Je lui demandais trop de finesse, et donc je récompensais trop tard, et pas assez.
La première séance, au pas, j'ai cherché à récompenser de la voix toute bonne action, même la plus minime. En fait elle me donnait l'impression d'être stressée à l'idée que je lui demande qqch, à être toujours sur le qui vive, donc là j'ai essayé de la rassurer beaucoup, de faire beaucoup d'arrêts, pour lui laisser le temps de penser.
La transformation a été radicale, elle a arrêté de précipiter au pas, elle s'est décontractée beaucoup plus rapidement dans le trot (je faisais 1 cercle, et pouf arrêt, c'est bien)... Au bout de 3 séances comme ça, j'avais changé de jument!
J'ai aussi changé son mors, elle avait un double brisure à aiguilles plutôt fin et un peu trop grand qui devait lui stimuler un peu trop la langue, et je suis passé à un verdun simple brisure courbé très encadrant, plus épais. Je pense qu'elle est plus gênée pour jouer avec le mors, et du coup au bout de quelques séances, elle s'est calmée dans sa bouche. Le contre point, c'est qu'elle est un peu moins décontractée de la bouche et un peu moins fine. Je chercherai un compromis dans les mois à venir!
On travaille donc :
- Au pas : dans l'extension d'encolure, incurvation et contre-incurvation, report de poids sur l'épaule externe
- Au trot : La cadence (je me force à compter à voix haute, ce qui m'aide énormément à la stabiliser)
- Au trot : Avoir un peu de trot assis sans qu'elle ne vienne s'enrouler, quelques pas de déplacement latéral, un travail sur les incurvations
- Les départs au galop du trot assis, je la fais repasser au pas après quelques foulées en ordre. Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux juste demander les transitions trot-galop-trot régulièrement plutôt que d'attendre de la caler dans le galop pour reprendre le trot... à voir..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire