lundi 14 juin 2010

Dressage : travail type jeune cheval


Dimanche on a fait une petite séance dans l'optique travail du jeune cheval vu par Pierre G, l'instructeur des écuries, révisé à ma sauce!

Donc l'organisation de ma séance d'hier, (environ 1/2h tt compris!)
  • Détente au pas et au trot rênes longues, tracés géométriques en utilisant les jambes pour la direction, conserver l'équilibre au trot et dans les transitions par des actions du buste ou des rênes... On ne regarde pas le bout de devant, je laisse la jument se mettre comme elle veut du moment qu'elle répond à des ordres simples : direction, allure, rythme, équilibre... Je ne dois pas tricher en faisant des courbes et des incurvations pour garder l'équilibre...
  • Travail sur le galop sur un grand cercle en enchainant les transitions trot-galop, rênes semi longues
    Galop à droite : je le travaille avant de monter un peu dans le rond longe, car là elle le prend systématiquement sur le bon pied, puis à cheval, toujours quelques départs à faux, qques bons départs :


    Galop à gauche : beaucoup plus facile :



  • Travail au trot, rênes ajustées, mains au niveau de la bouche, sans demander nécessairement un placé, mais en gardant un contact permanent. On demande des lignes droites, des transitions, et petit à petit un peu de diagonales en contre épaule en dedans. Au fur et à mesure, je cherche à l'arrondir en gardant le port d'encolure naturel. Je rends régulièrement toutes les rênes pour ne pas la figer (je ne le fais pas assez souvent, mais à chaque fois, elle est plus agréable quand je reprends mes rênes...)



  • On approfondit le travail au pas et au trot en demandant plus d'arrondi, et plus d'engagement dans les déplacements latéraux, en faisant attention à bien garder le rythme, particulièrement dans les contre épaules en dedans à la piste. Travail sur le cercle aussi.
    Au pas :



    Au trot :


Au pas, jolie ced à la piste


  • Retour au calme : sur des rênes plus détendues, je demande l'extension d'encolure sur quelques cercles...



Aucun commentaire: