Au delà de la prouesse, il s'agit toujours d'un moment de confiance que nous offre notre bestiole à 4 sabots!
Il est évident qu'on ne peut commencer cet apprentissage qu'avec un cheval qui nous fait parfaitement confiance!
Je connais 2 approches différentes :
- La première consiste à lui apprendre le truc, plus ou moins en force. Il faut donc commencer par apprendre la révérence à son cheval, puis lui apprendre à se mettre à genoux, et une fois dans cet équilibre précaire, l'amener par une flexion latérale indirecte à "tomber" et donc se coucher.
Cette méthode peut être enseignée de manière plus ou moins douce, et plus ou moins éthologique... Elle est évidemment plus simple à réaliser avec un shetland qu'avec un grand SF et requiert une certaine préparation.
C'est cette méthode que décrit par exemple Mario Lurashi dans son livre : secrets de dressage. - La seconde consiste à profiter du fait que le cheval ait envie de se rouler (après le travail, après une douche... ) pour associer à son envie un code gestuel, un mot... Gratter le sol, lui demander de tourner doucement sur lui même en chassant les hanches sont des codes qui se rapprochent de ce que le cheval fait naturellement, et ça peut bien aider!
Quand le cheval se couche, donner une friandise pour l'encourager : à se recoucher la prochaine fois, et à rester le plus longtemps possible à terre. Essayer de mettre en même temps en place le code pour se lever.
La méthode est plus longue et incertaine, mais garantie sans stress pour le cheval!
Et voilà la vidéo!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire