jeudi 10 décembre 2015

Le cheval qui fait pause

Le poitrail à l'air


La semaine dernière j'ai décidé de tondre Néli. Madame n'a pas vu de tondeuse depuis quatre ans, pour une échographie bâclée.

Pour pouvoir brancher la tondeuse, il nous faut aller à 1km chez une amie, retrouver la tondeuse et sa prise électrique. Néli a la pêche donc Néli est tendue. Un esprit clairvoyant l'aurait emmenée en balade la veille!

Arrivée au Fatigue, je me rends compte en plus qu'il n'y a aucun point d'attache si ce n'est deux grosses palettes en bois adossées au mur. Je choisis de faire toucher à Néli l'une de ces palettes comme une cible. Touche! oui c'est bien, clic bonbon. Quand ce comportement est bien acquis, j'allume la tondeuse, Néli ronfle, recule, je l'encourage, allez Néli touche! Elle touche, j'arrête la tondeuse, clic bonbon. Et on recommence. Pendant quelques fois je trouve que ça ne progresse pas beaucoup, je me demande même si je ne devrais pas repousser la tonte pour avoir le temps de faire bien les choses. On continue, je la touche avec la tondeuse éteinte, elle sursaute, néli touche!, elle touche, clic bonbon. Et puis doucement, magiquement, ce n'est plus un problème, la tonte commence.

Elle est sage, régulièrement j'arrête et je récompense. Et puis à plusieurs reprises, je la pince un peu avec la tondeuse, elle sursaute, et paf, elle colle son nez sur la palette : pause s'il te plait. J'arrête la tondeuse, on fait une pause. Je rallume la tondeuse, elle attend patiemment que je la ratiboise.

Depuis quelques temps je crois qu'on a un peu mieux appris à communiquer, elle commence à prendre la parole. Merci le clicker!

2 commentaires:

suzanne a dit…

dis donc, c'est beau ça! je pense que beaucoup de chevaux aimeraient qu'on leurdemande leur avis comme ça...

zaude a dit…

merci :)