Pages

samedi 18 février 2017

Le tapis

Aujourd'hui, on a travaillé le fait de mettre le pied sur un tapis en caoutchouc. La miss s'est bien amusée. Pour moi, l'objectif c'était avant tout de travailler un exercice qui concerne ses pieds mais qui ne soit pas donner les pieds. Accessoirement, c'est un exo sympa pour préparer le van.

Les vidéos de la séance sont (sous peu) sur notre chaîne YT .

4 commentaires:

  1. Cool! C'est mon exercice préféré avec les chiens. Il faut vraiment que j'essaye avec les chevaux! Hâte de voir ta vidéo.

    RépondreSupprimer
  2. Moi je suis pas hyper douée sur cet exo. Tu décomposes en passant par quelles étapes toi?

    RépondreSupprimer
  3. Alors l'avantage avec les chiens c'est qu'on peut lancer la friandise au sol loin du tapis pour enchaîner les réussites sans avoir à virer le chien de la cible et aussi pour varier les angles d'approche. J'essaie très vite de dissocier l'exercice du maître (=ne pas être toujours face au chien avec le tapis entre les deux) pour rendre le chien plus autonome. Petit à petit je me place de biais, de dos, je me déplace, etc. Je déplace aussi ostensiblement le tapis voire le lance au loin pour que le chien le cherche activement. Je ne clique que les pattes avant (pas le nez ni les pattes arrières) et je valorise surtout pas le fait de gratter. Petit à petit (tout douuuuucement) je décale le clic pour obtenir un pas bouger avant le clic, ensuite éventuellement on rajoute des ordres (assis, couché, etc). Moi ce qui me fait tripper c'est de bosser vite et à distance, avec tous les angles d'approche possibles. Et pour garder la motivation à fond, je range le tapis dès l'exo terminé. En même temps, on peut se permettre des excès d'enthousiasme liés au travail en "proposition permanente"avec les chiens qui ne sont pas souhaitables avec les chevaux. C'est sans doute pour ça que dès que j'essaie de bosser les chevaux en R+ je me fais déborder! ;) Je n'en n'admire que plus ton travail de "statue" au pansage, au passage. Bravo!

    RépondreSupprimer