vendredi 2 avril 2010

Lecture : l'argile et ses secrets pour mes chevaux

J'inaugure là une série de petits rapports sur mes lectures... ça me permettra de donner aussi mon point de vue sur des livres dont je ne parle pas nécessairement dans la catégorie biblio...

Donc je commence par un petit livre qui ne doit plus être édité que m'a prêté Odile, et que j'ai honteusement (ou pas!) photocopié!

Il s'agit d'un petit livre largement sponsorisé par argiletz, écrit à la suite de résultats assez époustouflants sur une jument qui s'était complètement charclée un postérieur dans les barbelés...

La première leçon à retenir, c'est que dans leur cas, ils ont appliqué des emplâtres jusqu'à 6 fois par jour, pendant plus de 10 jours... On est donc loin de l'emplâtre mis après la séance, et douché le lendemain matin en espérant un résultat magique!

On y apprend que l'argile est :
  • cicatrisante
  • antiseptique
  • anti-inflammatoire
  • antalgique
  • anti-infectieuse
  • antidiarrhéique
  • anti parasitaire
  • anti hémorragique
La panacée quoi!

L'argile peut être utilisée soit en emplâtre pour l'usage externe, soit en solution pour l'usage interne.

On y apprend aussi que l'argile qui est très riche en minéraux a libérés ceux ci au bout de 2h et qu'elle ne sera donc plus efficace passé ce délai.

On y explique comment fabriquer facilement une argile comme celle qu'on achète fort cher chez décathlon... Je m'y étais essayée l'an passé, mais avec l'argile en poudre, quelle galère! Il est donc conseillé d'utiliser de l'argile granulée... J'imagine que ça doit être effectivement beaucoup plus simple!
On en trouve en général en magasin bio, ou sur internet (~15€ les 3 kgs fdp compris)...

Pour maintenir l'emplâtre ils conseillent les bandes d'argile sèche que l'on met en place puis que l'on humidifie, mais ça augmente directement le budget de l'emplâtre!

Dans le cas d'un emplâtre destiné à être appliqué sur une plaie, il faut utiliser de l'eau bouillie (ou minérale d'une bouteille que l'on vient d'ouvrir) et ajouter qques gouttes d'une huile essentielle antiseptique comme l'arbre à thé, le thym...

Le livre traite ensuite affection par affection, ce qui change d'un cas à l'autre, c'est ce qu'il faut ajouter aux emplâtres (une fois que l'argile a absorbé l'eau), quels traitements naturels ajouter...

Exemple : BLESSURE SIMPLE

Après désinfection de la plaie :
Poser l'emplâtre suivant :
  • 2 kg d'argile concassée
  • eau bouillie
  • 10 gouttes HE lavande
  • 10 gouttes HE thym
Faites 3 ou 4 applications par jour, pendant une semaine ou 2, vérifiez à chaque emplâtre l'état de la plaie qui devrait s'améliorer.
La cicatrice devrait apparaître, réduisez le nombre d'emplâtre, entre ceux ci, saupoudrez d'argile verte en poudre, de façon à assurer une protection supplémentaire.
~- ~- ~- ~- ~- ~- ~- ~- ~- ~- ~- ~- ~- ~- ~- ~- ~- ~- ~- ~- ~- ~- ~- ~- ~- ~- ~- ~- ~- ~- ~- ~- ~-
Je détaillerai ceux que j'utiliserai sur Néli, mais je donnerai d'autres recettes sur demande bien sur!

5 commentaires:

Maud a dit…

Mon grand père ne jurais que par l'argile ! Je comprends mieux ...

Nariane a dit…

Madame, on fait comment alors pour l'argile en emplatre sur les jambes, juste pour décongestionner ?
J'achète ou et comment?
(je vais t'inonder de questions )

Nariane a dit…

Si j'achère de l'argile en granulés (magasin bio) , ca le fait?
(usage frequent en perspective avec Mister Molettes)

zaude a dit…

Si tu achètes de l'argile, achète la en granule plutôt qu'en poudre

Dans l'idéal, trouve un tube de truc genre gel tendon à mettre avec... ça te fait de l'argile de luxe pour moitié ou quart de prix de chez le véto ;)

Nariane a dit…

Merci!