lundi 22 novembre 2010

Sonate, trotteuse au travail... mes impressions!


Dimanche c'était visite chez Maud et Sonate... De beaux progrès sur la cadence, l'attitude... et qques asymétries. Je vais essayer de consigner là tout ce que j'ai vu/ressenti  pour pouvoir comparer avec la prochaine fois, vu que je viens toujours à intervalles assez éloignés et que j'aime bien dire les choses avec mes mots! 



Au pas :  
  • Elle se cadence beaucoup plus facilement, elle prend bien le temps de poser ses pieds
  • Dans les courbes à droite, son postérieur droit vient se mettre quasi dans la trace de l'antérieur gauche, le postérieur gauche s'éloigne et ne vient pas pousser
  • De manière générale, elle engage plus du postérieur droit que du gauche 
  • L'incurvation est plus facile à droite, où elle laisse facilement déraper ses hanches dès que la courbe est un peu serrée, ou l'incurvation demandée un peu forte
  • À gauche, elle a plus de mal à s'incurver, elle amène son bout du nez, sans faire "passer" le postérieur gauche
  • J'ai travaillé un enchainement : cercle à droite en contre incurvation, changement de main comme sur un 8, demi cercle à gauche en gardant l'incurvation à gauche, et on réenchaine sur un cercle entier à droite en contre incurvation. J'ai eu l'impression que ça lui réussissait plutôt bien
Au trot : 
  • Encolure libre (un peu tête en l'air), Sonate se déplace vraiment bien
  • En place, elle n'est pas encore stable, mais a un bien meilleur contact que la dernière fois. 
  • À cheval, je trouve que l'incurvation à gauche est plus simple qu'à droite où elle a tendance à se coucher dans son cercle, sans répondre à ma jambe. Je prends le stick, ben rien à faire, de suite elle se tient beaucoup mieux! 
  • Je trouve qu'au trot elle n'est pas encore assez constante pour "travailler", et surtout, comme elle se défend encore dans les transitions descendantes, c'est dur de lui demander quoi que ce soit au mors
Au galop : 
  • Seule Maud l'a montée au galop, ladifférence avec la fois d'avant est frappante, la jument se tient, ne galoppe pas pleine balle, mais elle est vraiment trèèèès bizarre de derrière!!! Trotteuse qui apprend à galoper? Gène dans le dos? Manque de force? 
Ce qui m'a frappé : on retrouve un problème au pas et au galop qui est différent du trot. Dans un sens, ça me semble logique si ça vient du dos, car le fonctionnement du dos est similaire au pas et au galop, et différent du fonctionnement au trot.  Est ce que ça pourrait venir des ovaires et être lié à son port de la queue plus de travers encore que la dernière fois?

Au trot, je ne la trouve pas symétrique non plus, mais dans l'autre sens. Etant donné que le trot demande beaucoup aux jarrets, je me demande si ce n'est pas une faiblesse plus due au jarrêt que l'on voit là? Ou tout simplement les raideurs normales d'une jument pas complètement finie d'assouplir!?

Bon Maud, je suis bien curieuse de savoir ce que Cécile  pense de tout ça! 

3 commentaires:

Maud a dit…

Super !! Bon resumé : il reste plus qu'a solutioné tout ça ...
On verra ce que dira cécile , mais je lui retranscrirait tout çà pour qu'elle est toutes les infos possibles puisqu'elle manipule souvent à froid !

zaude a dit…

elle vient vendredi c ça?

Maud a dit…

yep , vendredi soir ! je te dirais tout ça ....