jeudi 19 mai 2011

Séance de travail à l'obstacle en cordelette

Hier j'ai eu la chance d'avoir mon caméraman avec moi,
donc photos et vidéos au programme!


Détente au pas et au trot en cordelette :

L'idée est de ne pas contraindre Néli dans cette phase d'échauffement (sachant qu'en général on a joué à pied avant...), elle met sa tête où elle veut, elle travaille comme elle veut, du moment qu'elle ne courre pas. Si elle courre, on se met sur un petit cercle pour qu'elle retrouve d'elle même sa cadence, et on repart en ligne droite ensuite. 


On profite de cette détente pour reculer. Néli a le gros défaut de reculer en déviant ses hanches vers la droite. On a donc de très bons reculés à la piste à main gauche, et c'est plus compliqué à main droite... 

Les grands de l'équitation recommandent tous le reculer qui permet l'abaissement des hanches, l'utilisation des abdominaux, et qui permet de centrer le cheval avec son cavalier!


Le carré de La Cense : centrer son cheval



On retravaille avant de le faire en filet le carré de la Cense en cordelette. Il s'agit d'enchaîner pour former un carré :
  1. Reculer de 6 pas
  2. Déplacement latéral vers la gauche
  3. Avancer de 6 pas
  4. Déplacement latéral vers la droite



Extension d'encolure au trot enlevé en licol


On termine toujours la détente par une séquence d'au moins 5 minutes en extension d'encolure, en filet ou en licol, pour étirer le dos, faire jouer toutes les articulations, travailler la fidélité à la main, etc.

Actuellement on travaille les transitions trot-pas-trot, et il serait temps de travailler un peu les cessions de hanche dans cette attitude.




Travail sur une ligne à 2 fois une foulée en cordelette
Voilà enfin la partie travail spécifique, hier c'était de l'obstacle :) 

2 commentaires:

ald a dit…

Et depuis quand on ne met pas de bombe sur la cabessa????

zaude a dit…

euh, et bien comment dire...


Elle était transparente! Le roi est nu!