lundi 12 septembre 2011

Mécanique équestre et équitation : la réédition

Aquarelle d'après la couverture du livre mécanique équestre et équitation
Voilà actuellement l'un de mes livres de chevet dans l'établissement de mon programme de travail avec Nélimère. 

Tout d'abord l'auteur :
Le Dr Pierre PRADIER, cavalier et vétérinaire, praticien à Fontainebleau pendant 30 ans se définit comme un « mécanicien passionné par la locomotion du cheval ».
Vétérinaire fédéral pour les trois disciplines de 1967 à 1973, il approche cavaliers, chevaux, vétérinaires et préparateurs de niveau international.

Ensuite le livre.. Quand je le cherchais, il était à l'époque épuisé, et j'avais donc couru jusqu'à la bibliothèque des haras nationaux pour le consulter à Paris. J'avais été un peu déçue car le contenu était assez indigeste, et je n'étais pas assez mure dans mon équitation. Je l'ai acheté lors de sa ré édition, et j'ai été conquise même si il manque de nombreux schémas, et que je ne suis pas fan de certaines photos. Je ne suis pas d'accord avec tout, mais je trouve énormément à puiser!!!

SOMMAIRE :
  • PREMIÈRE PARTIE : GÉNÉRALITÉS
    • Équitation : origines et définitions
    • Allures naturelles et rassembler
    • Le rassembler classique et les allures du cheval monté
    • Allures et rassemblés artificiels
    • Réflexions sur le comportement du cheval et sur son apprentissage
  • DEUXIÈME PARTIE :  MOYENS ET PROCÉDÉS DU DRESSAGE
    • Les aides
    • L'élaboration du rassemblé par le dressage
    • Les procédés du dressage
    • L'extension d'encolure
    • Le travail sur 2 pistes
    • Autres procédés du dressage et de la mise en condition
  • TROISIÈME PARTIE : LA PROGRESSION
    • Le débourrage
    • Les débuts du travail monté
    • Le travail élémentaire
    • Le travail supérieur
    • La recherche du rassemblé ultime : allures stylisées
    • Organisation du travail, cycle du travail
    • Cas particuliers
  • ANNEXES
    • Essai d'analyse méthodique d'un mouvement
    • Qques réflexions sur la philosophie
    • La leçon
    • Des rapports de la main et de la bouche
    • L'instruction
    • Le matériel
    • Les enrênements
    • Tableau synoptique


Aucun commentaire: