samedi 6 octobre 2012

Vermifuges pour chevaux



Quelques références :

http://www.biensoignersoncheval.com/les_vermifuges_081.htm
lien vers un tableau récapitulatif


Ce que l'on a fait pour le moment avec Néli : on a choisi de faire une rotation lente des molécules d'un même type (changement tous les 2 ans), un protocole à 4 vermifugations par an, une à chaque changement de saison. Un vermifuge duo à l'hiver pour lutter aussi contre les taenias. 
  • Automne 2012 : moxidectine
  • été 2012 :  mébendazole (Telmin)
  • printemps 2012 : mébendazole (Telmin)
  • hiver 2011 : : ivermectine + praziquantel (equimax duo)
  • automne 2011: ivermectine
  • été 2011 : panacur
  • printemps 2011 : panacur
  • printemps 2010 : panacur guard + equimax duo

2 commentaires:

elodie a dit…

Tiens justement je suis allée en pharmacie, je voulais vermifuger les gros en chimique pour l'automne, changement de pré, etc... Tester un chimique par an, le reste en nat'...

Le pharmacien m'a assuré que le taenia se développait avec les premières grosses pluies et donc qu'ici, on pouvait vermifuger pour le taenia en octobre/novembre... Je suis restée sceptique... T'en penses quoi??
Pour moi c'était janvier le début du cycle des taenias...

zaude a dit…

Il faut que je re regarde...

Mon souvenir c'était Noël
Tu as jeté un oeil aux liens que j'ai mis dans l'article?