lundi 30 avril 2012

On déferre


Depuis samedi, Néli est au pré, en troupeau. Alors pour éviter coups et blessures, j'ai choisi de déferrer avant... sans trépied car le maréchal de nos écuries n'en utilise pas (et là je regrette fort de ne pas faire une taille mini-pouce!) , mais avec son tablier, car sinon, ça fait maaaaaal!

Liste du matériel nécessaire : 
  • Une mailloche (un marteau quoi)
  • Un dérivoir (ça, ça s'invente pas, même si il parait qu'on peut en bidouiller un en meulant le coin d'une râpe...)
  • Une tricoise à déferrer (une pince avec une mâchoire suffisamment grande, et pas trop coupante)
  • Un tablier de maréchal si on n'a pas de trépied... sinon caler le pied ferré sur la cuisse non protégée, ça fait trop mal!
Matos pour déferrer son cheval
 Le comment faire... 
  1. Il faut défaire les rivets avec le dérivoir et la mailloche. Moi j'ai galéré là car j'ai l'impression que mon dérivoir qui est fichu comme sur la photo (en moins bien), il faut le tenir dans la main droite, et donc frapper avec la mailloche dans la main gauche... ouille ouille ouille, j'ai eu du mal à bien viser... quand je le tiens dans la main gauche, le côté biseauté est côté sabot..  Du coup c'est Laurianne, qui est gauchère, qui a fini d'enlever les rivets...
  2. Ensuite avec la tricoise on attrape une éponge du fer, on tire assez fort vers l'avant et vers l'intérieur du pied, ce qui tire sur le clou, puis on tape sur le fer, ce qui dégage le clou, que l'on arrache gentiment.
    Si la tricoise ne permet pas d'attraper directement le fer (trop large), voir si on peut la glisser par le bord de l'éponge... C'est ce qu'on a fait car ma tricoise doit en fait être une tricoise à parer plutôt qu'à déferrer..
Néli qui se laisse un peu porter
(voir son postérieur gauche au repos!)

Bon, moi sans trépied, j'ai bien galéré, et le dérivoir m'a paru être fait pour gaucher, mais peut être que je me trompe, il faudra que je demande au MF la prochaine fois que je le vois! 

3 commentaires:

Ariane a dit…

C'est parti pour les balades alors!
T'es à Mornant ?

zaude a dit…

Oui, au rosséon, vers la ZI des platières...

Pour les vraies balades, on va attendre de re ferrer car la miss est pas franchement à l'aise là... mais j'ai déjà bien regardé sur géoportail et ai imprimé quelques bouts de cartes!!

Nariane a dit…

Tu m'étonnes, y'a de la caillasse par là bas aussi.

Profites bien alors : )