dimanche 13 mai 2012

Petits tracas...


Fin de semaine chaotique dans les effluves d'eau de cologne..
  • Jeudi soir, Néli est raide boiteuse au pré, elle se laisse trainer jusqu'à la carrière, et après 10' de pas, elle est HS : elle respire fort et vite, le pouls est un peu digité et j'ai 60bpm , elle a 38.8°C de température, elle est amorphe et ne veut pas manger.... Il y a un truc qui cloche sur le boulet gauche, mais on n'arrive pas trop à se convaincre...  Argh...
    On décide de lui donner une dose d'aspirine (12g5=15mL) et d'attendre le lendemain matin avant de paniquer.... (Elle boude même sa ration, c'est dire!)
  • Vendredi matin, aux aurores, j'arrive au pré. Elle ne boite quasi plus, a une température tout à fait normale, mais par contre a le boulet gauche totalement engorgé alors que je ne vois aucune trace de coup ou de petite blessure...
Je décide donc d'appeler la clinique véto de Neyron pour avoir un avis et pourquoi pas emmener Néli pour faire écho et radios et clore les épisodes cata. J'ai donc rdv lundi et la véto me rappelle pour savoir quoi faire en attendant. Néli ne semble pas avoir réellement mal quand j'appuie sur son boulet, par contre ça ne diminue pas du tout en douchant. La véto me conseille donc de lui mettre des bandes de repos avec des cotons imbibés d'alcool (effet astringent) et de continuer si je veux l'aspirine. 
L'aspirine je la lui donne dans une seringue dont j'ai coupé le bout, mélangée avec de l'eau. 
Pour les bandes de repos, sur le membre engorgé je pose un coton imbibé d'eau de Cologne éco + (et oui, 1€10 le litre d'alcool à 50%, c'est imbattable!), puis je mets une bande de repos classique et je protège le tout avec le néoprène d'un coton intégré décathlon (le but est aussi de limiter l'amplitude du mouvement du boulet gauche). Sur l'autre membre je mets directement le coton intégré décathlon, imbibé lui aussi d'eau de Cologne.
Et voilà le travail
Et retour de la Néli au pré... Elles ont l'air malheureuses hein?!
  • Samedi aprèm, après une escapade en Savoie, je retrouve une Néli en grande forme, aucune boiterie, la pêche comme il faut... Presque à vous faire regretter d'avoir aplé le véto. Je ne donne plus d'aspirine.
  • Dimanche matin, Néli toujours en forme, mais un peu moins carrée...
Elle est pas belle la miss?
(j'ai pas réussi à pivoter la photo, d'où un petit air penché ;) )

Le jeudi elle avait un très gros coup de soleil sur le ladre, du coup on l'a repeint en mytosil 3 jours de suite et c'est quasiment de nouveau de la peau de bébé... Il va falloir que je lui achète un masque qui protège le bout du nez!
Et voilà la miss prête à repartir au pré


6 commentaires:

Maud a dit…

Ca à l'air canon à mornant !
Moi aussi j'ai opté pour le masque à nez : pour les coups de soleil et aussi parce que je pense que les mouches dans les naseaux c'est pas agréable .
( ceux de kramer sont top http://www.kramer-equi.fr/websale7/Masque-anti-mouches-Felix-B%26uuml;hler-avec-protection-pour-naseaux.htm?Ctx=%7bver%2f7%2fver%7d%7bst%2f3eb%2fst%7d%7bcmd%2f0%2fcmd%7d%7bm%2fwebsale%2fm%7d%7bs%2fkraemer-pferdesport%2fs%7d%7bl%2f14-FR%2fl%7d%7bmi%2f255785%2fmi%7d%7bpi%2f421291%2fpi%7d%7bpo%2f1%2fpo%7d%7bfc%2fx%2ffc%7d%7bp1%2fcbc12514616d47232e4a0bba3a90cfe5%2fp1%7d%7bmd5%2fdcaeebe9d3acb8304f87d0b4051e7386%2fmd5%7d )

zaude a dit…

c'est exactement ce masque que je visais ;)

Faudra que tu viennes nous faire coucou pour voir, mais c'est vraiment chouette comme coin!

Maud a dit…

Yep , je passerai un soir en retrant du boulot mais plutot au mois de juin ...

Pour le masque pour info j'avais pris du L pour soso , t'as intérêt à prendre du XL !

zaude a dit…

pas de souci, pour moi juin ça sera plus facile aussi...

pour le masque, celui qu'elle a sur le nez est un kramer en taille L (elle a pas une grande tête la Néli, il lui faut un mors en 125 et sur mon filet décath, quasi tous les réglages sont au plus court... :/ )

Nariane a dit…

Voila un beau pré pour un bel été.
Mais vous avez déja tant de mouches que ça? Pauvre de vous!

ps: pas con l'eau de cologne, c'est ce qu'on m'avait fait aux urgences pour un oedeme de piqure de geupe au bras, je n'y avais pas repensé.

zaude a dit…

De toutes façons elle s'est débarrassée de son bonnet, mais l'autre jour oui elle en était kafie, et du coup elle a les yeux tout larmoyant...