vendredi 1 juin 2012

Ma trousse à pharmacie


Les indispensables
  • Une paire de ciseaux : avant tout pour couper les poils autour des plaies, et pour couper tout ce qui aurait besoin d'être coupé... + rasoirs jetables
  • Un thermomètre digital : pour prendre la température du cheval régulièrement (pour connaître l'intervalle normal de température de son cheval) et surtout pour pouvoir prendre la température quand son cheval est patraque. Au repos :
    • Entre 36 et 38°, température normale
    • Entre 38 et 39°, petite fièvre
    • Entre 39 et 40°, fièvre sérieuse
    • Plus de 40°, urgence...!
  • Compresses stériles par paquet de 50 au moins
  • Bétadine scrub (le flacon rouge, 4%) 2€40 les 125mL : pour nettoyer (avec de l'eau comme un shampoing) tout ce qui est suspect : croûtes, plaies, irritations bizarres...
  • Bétadine jaune (10%) : antimicrobien, trop concentrée pour mettre directement sur de vraies plaies. Son efficacité est maximale quand sa concentration est inférieure à 0,1%, on la dilue idéalement dans de l'eau salée. 
  • Dermaflon (100g, ~25€): (acide) élimine les tissus nécrosés, nettoie la plaie, antiseptique. pommade hydro-soluble : permet de conserver un environnement chaud et humide pour aider à la rétractation de la plaie au début de la cicatrisation
  • Bétadine gel (~7€, 30g): favorise la formation du tissu de granulation
  • Mytosil : (pommade avec vitA, 150g) : pour les irritations, le traitement des coups de soleil... 
  • Vaseline : pour protéger de l'humidité ou pour protéger le tour des plaies des exsudats suintants. Ne pas mettre sur une plaie ouverte, retarde la cicatrisation
  • Cothivet : pour désinfecter et assécher les petites plaies superficielles
  • ekyflogyl : (DMSO (anti oedeamteux), prednisolone (corticoïde),lidocaine) : pour les inflammations locales de type tendinite, entorse, abcès, tares molles...
  • Aspirine : AI , 12g=15mL
  • Bande auto agrippante pour faire les pansements
  •  
Ce que je n'ai pas mais que j'aimerais avoir en stock
  • Pommade antibiotique : flammazine, particulièrement utile pour les prises de longe
  • Avemix : antibiotique systémique : pour les plaies profondes ou à bords irréguliers. voie orale ou IM sous un autre nom
  • Cébémyxine : antibiotique pour les yeux quand l'écoulement est purulent
  • Calmagine : antispasmodique à utiliser en début de colique avant d'appeler le vétérinaire
Les accessoires
  • Une petite tondeuse (comme celle pour homme) pour pouvoir dégager le contour de certaines plaies, pour pouvoir mieux appliquer certaines crèmes à usage transcutané...
  • Des seringues de différents volumes : pour les IM (mais là il faut aussi avoir les aiguilles), pour faire avaler de l'aspirine, pour arroser de solution saline (une demi cuillère à café de sel de table dans 1L d'eau) une plaie profonde...
  • Eau oxygénée : sert uniquement à nettoyer le sang qui aurait éclaboussé ou à dissoudre des croûtes. 
  • Alcool à 70° : sert uniquement pour désinfecter de la peau saine, avant une injection par exemple. Permet aussi de nettoyer le thermomètre, les ciseaux...
  • Diurizone : anti oedemateux, IM
  • Equipalazone : anti inflamatoire par voie orale, spé locomoteur
  • Synthol ou alcool camphré ou autre liquide/gel décontracturant  pour masser les contractures, les muscles après le travail

10 commentaires:

Nariane a dit…

Cool ton petit recap et ses explications, je vais le garder dans un coin .
Faut vraiment que je complète la mienne, en particuler avec des compresses.
Je ne savais pas que la bétadine jaune était trop forte, moi je l'appliquai directement : (

zaude a dit…

je crois/pense que tu peux l'appliquer directement sur une plaie quasi refermée (rose pale) ou sur les côtés de la plaie (peau normale) pour les désinfecter et qu'ils ne contaminent pas la plaie, mais pas sur la plaie rouge vif...

mais du coup ce que je pige pas, c'est la bétadine gel qui est à 10%... je vais demander au véto de cheval savoir...

la plupart des infos que je donne, c'est tiré du livre de N. Loving que j'ai mis dans ma biblio... Il est vraiment top ;)

Ben a dit…

Je rajouterai pour les petits bobos et petites plaies, un super produit, testé et approuvé by me :)

http://www.equinatura.com/?section=produits&id=98

Top !

zaude a dit…

Attention, il s'agit d'une crème liposoluble (à base de graisse) donc à ne jamais mettre sur une plaie importante, ça empêche de faire des sutures par exemple.... Pour moi ça va dans la catégorie de la vaseline, vaseline souffrée, là c'est pareil en végétal avec de l'HE de tea tree, donc ça protège des agressions de l'extérieur, c'est antibactérien avec le tea tree, mais ça n'aide pas à la cicatrisation... ;)

Ben a dit…

Je n'ai pas eu l'occas de l'essayer sur une plaie importante. Sur le site, ils parlent même de grandes plaies mais qu'entendent-ils par là ? Je ne me risquerais pas sur sutures je pense.

Mais de mon expérience, pour les bobos du quotidiens, c'est réellement un super produit ! Eu aucun problème sur la cicatrisation, je trouve ça même très rapide.

zaude a dit…

En fait la mise en garde concerne le
'avant l'arrivée du véto' dans le cadre d'une plaie importante. Dans ce cas là il ne faut mettre que des crèmes hydrosolubles.

Ensuite, les plaies bénignes mêmes non soignées guérissent souvent vite, et bon, savoir qui est la cause de quoi... Ce qui est sur, c'est que si c'est bénin, sec et bien désinfecté, avec ton truc, tu es sur que ça s'infectera pas par dessus :)

Par contre ça doit être très bien pour les crevasses ton truc :)

Ben a dit…

Voilà exactement ! Pas d’insectes dessus, ça reste nickel. Et avec un cheval au près c'est top.

Laurianne a dit…

Pas mal du tout le récap'. Ma trousse est quasi complète mais c'est pas mal d'avoir une explication sur l'utilisation de chaque produit. A imprimer et a conserver dans sa trousse a pharmacie !

Laurianne

Laurianne a dit…

Je rajouterai l'argile ...

zaude a dit…

Moi plus :)
Je ne suis pas convaincue... Je dis pas que ça ne marche pas, mais je ne trouve pas que ça marche non plus ;)

DOnc pas dans la liste officielle!