lundi 6 août 2012

Habituation à la biotine : recherche documentaire

Quand la corne des sabots est de qualité médiocre, après des abcès à répétition par exemple, le maréchal ferrant ou le vétérinaire recommandent souvent la complémentation en biotine. 

Quand on surfe sur les forums, on lit souvent : "attention, il y a un risque d'habituation à la biotine, si on complémente, l'organisme du cheval va arrêter d'en synthétiser".  à la base je n'étais pas contre cette affirmation, mais je préfère quand même vérifier mes sources et ne pas juste répéter bêtement ce que j'ai lu sur un forum... Donc je suis aller chercher une information sérieuse, et honnêtement, c'est pas si facile que ça de trouver une information claire sur la nécessité de complémenter en biotine, par contre ce qui ressort nettement, c'est qu'il n'y a pas d'habituation ou de phénomène de dépendance... 

Alors, comment chercher?
Tout d'abord, je conseille au lecteur d'aller sur Wikipédia (en français pour commencer). L'information peut ne pas etre toujours parfaite, mais au fil des années, l'open source a fait ses preuves. A la page sur la biotine (appelée aussi vitamine H, le H correspondant à Hair und Haunt, ce qui veut dire cheveux et peau en allemand, et aussi appelée vitamine B8), on y lit : 
La biotine est souvent recommandée pour renforcer les cheveux et les ongles
La déficience en biotine est extrêmement rare, puisque les bactéries intestinales en produisent généralement plus que les besoins quotidiens de l'organisme.
Donc là on se dit :
  1. ça n'a pas l'air stupide de parler de biotine pour les sabots des chevaux, mais wikipédia ne renvoie à aucune étude... Il va donc falloir aller chercher plus loin. 
  2. La biotine est produite par les bactéries intestinales et pas par l'organisme, la question de la dépendance ou de l'habituation ne semble pas avoir lieu d’être posée. 
  3. A ce stade, j'aimerais trouver un autre article qui me décrive le cycle de production de la biotine. 
  4. En général, la bonne idée suivante consiste à regarder la page wikipédia sur laquelle on est en anglais, c'est en général plus fourni.
Donc que nous dit Wikipédia en anglais?
  • On trouve un paragraphe intéressant sur la bio-disponibilité de la biotine telle qu'elle est présente dans les aliments (comme le mais), c'est à dire liée à des protéines. L'organisme doit alors utiliser une protéase pour rendre la biotine libre et disponible, et la présence et la  quantité de ces protéases dans les organismes  est variable d'un organisme à l'autre (dans l'étude, on a des poulets et des rats
Par contre, pas d'informations supplémentaires sur ce que je cherchais. Donc je passe à mon deuxième site d'infos sur la nutrition et les compléments alimentaires : le très bon site canadien passeportsante.net, sur ce sujet, échec, je ne trouve pas grand chose d'intéressant, à part la présence de vitamine B8 dans la levure de bière, ce qu'on savait déjà. Donc je tape dans google : synthèse biotine puis synthese biotine bactéries, et je tombe sur plusieurs documents intéressants (par ordre d'arrivée) :
  • un article de twydil : http://www.twydil.com/fr-twyd/tools2/3.vit/fr4vit10.htm Ce site est un site d'information tenu par la marque twydil qui vent des compléments pour chevaux, donc attention aux conflits d’intérêts. L'intéret de ce site réside dans un exemple de posologie pour les chevaux.
  • L'article des résultats de recherche d'un ingénieur agronome sur les ongulés, très intéressants
    http://www.agrireseau.qc.ca/bovinslaitiers/Documents/bov8.pdf
    On voit les résultats de la complémentation en biotine sur les ongulés (influence sur le décollement de la ligne blanche), et lien vers des études sur les chevaux
  • Un site américain sur la nutrition : http://lpi.oregonstate.edu/infocenter/vitamins/biotin/ 
    Je pense le site de référence sur les données scientifiques sur la biotine chez les humains
  • Un forum où on trouve la réponse d'une personne du groupe cevalino (attention encore ici aux conflits d’intérêts)
    Anouka posé la question à Pascal Leguen de Cevalino. Il est très calé en nutrition équine. Voici sa réponse :

    > J'ai un gros doute sur la biotine. J'ai appris que le cheval en produisait lui-même

    Oui comme toutes les vitamines du groupe B. Hors cas d'empoisonnement ou de maladie il n'y pas de risque de carence.

    > et que si on supplémentait il stoppait ou ralentissait fortement sa production, induisant ainsi une carence quand on arrête la supplémentation.

    Ce n'est pas tout à fait ça. Le siège de production de la biotine endogène est le gros intestin car ce sont les bactéries de la "flore intestinale" qui la synthétisent à partir d'acides organiques et d'enzymes issues eux mêmes de la digestion des fibres.
    Si tu en apportes par l'alimentation (grains, fourrage vert,vitamine de synthèse) la biotine sera assimilée au niveau de l'intestin grêle à l'endroit même de l'absorption des protéines et de certains minéraux. La production endogène devient inutile, elle finit dans les fèces. Dans tous les cas pour un cheval sain on retrouve plus de vitamines du groupe B dans les crottins que ce que l'alimentation apporte, c'est bien la preuve de la synthèse organique. Par contre comme c'est souvent le cas chez le cheval qui dispose d'une ressource abondante celle-ci est mal utilisée (1% pour une vitamine B8 de synthèse, 20 % de la B8 des grains) c'est à dire que l'utilisation effective de la biotine est mauvaise malgré le fait qu'on la retrouve dans de nombreuses fonctions métaboliques en tant que catalyseur donc en théorie elle n'est pas transformée donc réutilisable indéfiniment. On complémente les chevaux de sport en vitamine du groupe B par simple prudence (catalyseur dans le cycle de krebs), parce qu'il n'y pas de risque et que le coût d'une fabrication industrielle est ridicule.
    Pour être plus efficace il faut combiner biotine, zinc et acide aminé dans des proportions connus et dans des quantités raisonnables car l'apport de méthionine doit être contrôlée . C'est cette combinaison qui donne les meilleurs résultats, mais tout le temps, il semblerait qu'une quantité insuffisante de fourrage soit un facteur limitant. Quand tu as un problème de corne il faudrait s'attacher à la présence, la quantité et à la qualité des ces trois éléments. Le zinc devient rare dans les fourrages (blocages au niveau des sols au PH inférieur à 6.5), les protéines de qualité c'est luzerne, avoine, soja (un plus pour le soja= zinc, biotine et méthionine), trois aliments qui ont une mauvaise image due à leurs inconvénients.
    Si le PH corporel est trop bas (acide) toutes les fonctions catalytiques peuvent être entravées. Là aussi c'est une piste à suivre. Dans tes collègues pareurs qui recommande une correction minérale genre CEVA'mine, ils ont constatés de réel amélioration sur la qualité de la corne sans apport de biotine.


    Conclusions au prochain post... 

Aucun commentaire: