Vendredi dans l'après-midi, je rentre de nos vacances dans la Drôme du Vercors, au volant de mon bel espace, ma Néli dans le van derrière. À la gare de péage, les charmants bonhommes bleus décident d'arrêter tous les vans qu'ils croisent pour contrôle...
Je peste intérieurement, et je me gare, j'ouvre la porte j'attrape les papier de l'espace et du van, et je panique un peu... Ben oui, je sais que je suis en règle, mais voir un flic ou un gendarme me donne toujours la sensation qu'ils ont tous les pouvoirs et que je repartirai à leur seul bon vouloir. Donc 2 gendarmes (ou deux policiers, je ne me souviens pas trop, à la voiture j'aurais dit gendarme, au déguisement j'aurais dit flic..), un jeune et plutôt énervé, un vieux et plutôt condescendant.... genre :
- vous vous doutez de pourquoi je vous arrête, au vu de votre permis vous n'avez pas le droit de tracter ça...
- Euh, non, c'est pas vrai monsieur... (panique à bord), et puis je reprends mes esprit, j'argumente, je lui dit que oui la règle PV (voiture) supérieur au PTAC (van) , c'est vrai et je suis ok avec la loi, mais que la somme des poids inférieure à 3T5, c'est pas les PTAC c'est les poids vrais, et qu'avec mon espace quasi vide, j'ai de la marge (et en plus ce qui me limite, c'est d'abord le PTRA, mais bon, passons...)
- oui, c'est vrai, mais ce qui compte pour la limite 3T5 c'est la somme des poids vrais monsieur le gendarme...
- Non, enfin si, enfin peut être...
- Si si, je vous promets, en plus c'est le concessionnaire qui me l'a dit (ça doit avoir plus de poids que quand c'est une fille qui le dit), et il a même dit que vous pouviez nous dire d'aller à la pesée pour vérifier que tous les poids vrais font moins de 3T5, (air niais) y'a un lieu de pesée pas loin d'ici?
- Non non, dans le doute on va vous laisser partir, mais c'est vraiment dans le doute , parce que avant c'était pas comme ça..
(ducon va. mais je me dépêche de partir avant qu'il ne change d'avis)
Morale de l'histoire : la loi qui nous permet de tracter sans permis E est mal connu des flics et autres gendarmes, c'est hyper stressant de se faire arrêter alors que c'est déjà stressant de tracter, et bon ils ont le pouvoir et pas nous.
Du coup je vais imprimer le texte de loi et le mettre avec les papiers du van, Na.
4 commentaires:
Les cons !!!
Franchement ça n'a pas du être agréable... Surtout que généralement ils ne t'arrêtent pas quand il y a un cheval à l'interieur , car si tu n'es pas en règle , il sont censé le prendre le charge ! ( dixit un ami flic de mon père)
Mon poney ne dépasse pas en hauteur mais neli quand même !!!
Ouais, c'était pas top, après j'étais pas bien pendant 1/2h de m'être pris ce coup de stress...
J'ai déjà entendu un truc du genre pour le van avec cheval dedans, mais je crois que c'était qu'ils ne t’arrêtaient pas SUR l'autoroute... mais je sais plus... Et puis si il y a une loi comme ça, vu comme ils connaissaient les autres, je mettrais pas ma main au feu qu'ils la connaissait!
Menfin, je sortirais couverte désormais :p
Effectivement il faut prévoir d'avoir les textes de loi avec soi :
code de la route, partie réglementaire, livre II, titre II, article R221-4
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=DC9C894DAF44263D15DB42DCF4901C71.tpdjo10v_2?idArticle=LEGIARTI000006841367&cidTexte=LEGITEXT000006074228&dateTexte=20090619
http://www.chevalservices.com/loi-sur-le-permis-e/
Article R312-3
Le poids réel de la remorque ou des remorques attelées derrière un véhicule tracteur ne peut excéder 1,3 fois le poids réel de celui-ci.
Article R312-2 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret n°2011-368 du 4 avril 2011 - art. 2
Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge
Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont un essieu supporte une charge réelle qui excède le poids maximal autorisé pour cet essieu.
Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé
On a regardé her avec Charles (heureux diplomé du permis remorque, lui).
Je n'ai pas tout retenu mais il confirme que : tu étais en règle, les flics n'y connaisent rien en remorque (il l'a testé aussi); mais il précise pour les petits resquilleurs que parfois les gendarmes et consorts effectuent leur controle avec une bascule mobile.
Tu as du flipper, mais t'as bien géré, moi j'aurai surement perdu tous mes moyens!
Enregistrer un commentaire