lundi 1 octobre 2012

Bilan de nos 4 mois passés aux écuries du Rosséon

La carrière du Rosséon
4 mois passés au Rosséon, pré intégral pour Néli dans un troupeau de 4-5 juments. Psychologiquement, pour elle, je pense que ça a été l'idéal. Elle s'est montrée plutôt dominante, appréciée des autres juments, amoureuse de l'autre pisseuse du groupe. 


Elle n'est jamais partie quand je suis venue la chercher au pré, mais n'a jamais accouru non plus. En même temps, c'est le signe qu'elle était heureuse dans son pré, et je ne l'ai jamais nourrie ce qui n'aide pas non plus. Quand je venais la voir, elle m'accueillait souvent d'une jambette ou d'un reculer en marche arrière, ct'eu clown! 

Niveau physique, elle a pris le plus gros bide que je ne lui ai jamais connu, la classe. Un petit coup de chaud au début, et plus aucun pépin. C'était très reposant pour moi et ça m'a permis d'avancer ma thèse sans avoir à me soucier de la belle. 

Niveau travail, encore une fois, c'est surtout moi qui ait travaillé. J'ai compris que ses réactions au mors étaient le reflet d'un stress, et j'ai compris que c'était moi qui nous mettait une forte pression psychologique à vouloir l'avoir en place en filet, car ça me stressait de l'avoir le nez en l'air. Donc un certain travail sur moi-même pour accepter de balader pompon le nez en l'air devant des cavaliers jugeant ton équitation à ta célérité à mettre ton cheval en place.

En parallèle on développe un joli travail en longe, ses allures s'améliorent nettement et commencent à prendre un chouille d'expressivité et d'action.

Enfin, suite à la lecture des articles de Beaupère, nous travaillons beaucoup en contre épaule en dedans, et je découvre certaines sensations du chevalement des postérieurs sans effort du cavalier, la souplesse générale de la Néli s'en ressent. 

En extérieur, seule ou avec d'autres, elle a toujours été parfaite!

Bref, je suis ravie de ces quelques mois, je retournerais avec plaisir dans cette pension si elle n'était si loin!

1 commentaire:

ald a dit…

mais oui qu'est-ce que l'on a à faire des gentil(le)s cavalier(e)s qui fonctionnent dans le jugement... voire le dénigrement.... et go! (ego?) laisse tomber...