jeudi 25 octobre 2012

Hello Trotte!

Trotte cet été

Alors vendredi dernier, c'était balade avec Élodie sur Naka et sa selle sans sangle, L sur L, la jument franche montagne vraiment trop bien (super mental, super pas en extérieur), et moi sur la grande Trotte. 

Pendant qu'élodie fait travailler un peu les 2 L, je fais connaissance avec Trotte, son licol trop petit et sa longe de 2m. Je sais pas pourquoi, je n'ai pas dit oui quand Élodie m'a proposé une plus grande longe, mais 2m, c'est court! La miss est assez envahissante, très distraite avec moi qui l'ai séparée de Naka qui broute au loin. J'essaie de la connecter en lui demandant quelques exos, mais comme Élodie avec Néli, je n'ose pas non plus trop faire, car bon, je me demande toujours si je n'utilise pas les bons boutons (ce qui est stupide car elle est tout à fait capable d'apprendre mes boutons) et je n'ose pas trop non plus râler un bon coup... parce que je sais pas, les autres regardaient, pas envie de paraître autoritaire la veille d'un stage Pignon... Alors quand je tombe sur des trucs que Trotte aime, c'est super, elle est légère, réactive et enjouée. Ça m'a fait super plaisir d'avoir un joli STM au trot avec une nénette les oreilles vissées en avant, contente qu'on aille défoncer un obstacle ensemble :) Pour le reste, c'est non, et un non pas très poli... Il se trouve que moi j'aime bien ce qu'elle semble ne pas aimer : reculer ++, pivots sur les hanches, envoyer sur le cercle.

 Bref, on était pas encore en phase quand il a s'agit de partir en balade, et moi je ne retrouve encore une fois pas mes boutons... Il se trouve que je monte beaucoup avec les jambes (direction, mise en avant, reculer) et Trotte, c'est pas son truc, car Élodie , bonne meneuse qu'elle est, utilise surtout la voix et les mains. Je pense que je n'ai pas assez utilisé la voix avec Trotte. La balade se passe bien, je découvre une jument morue derrière (ça me rappelle qq), enjouée avec un super pas qui dépote devant (vraiment hyper agréable le pas), par contre lourde dans le licol avec moi, car je n'ai pas pris le temps de faire un rappel de cession au licol. Ce qu'élo refait à chaque début de séance, et que moi je ne demande quasi jamais car chez Néli, c'est pas un souci, pour le frein et la marche arrière, elle est très légère au licol, tout le temps. 

Au final, Trotte ressemble beaucoup à Néli psychologiquement : du caractère, du sang, un peu regardante, du genre à te montrer tout ce qui la surprend. plus enjouée sur certaines choses, mais qui me dit facilement non, ce que ne fait pas trop Néli. Une bonne leçon pour nous 3. Moi j'aurais du prendre la jument où elle était et capitaliser sur ce qu'elle aime et pas ce que j'ai envie qu'elle fasse. J'aurais aussi du plus utiliser la voix. Pour Trotte, je pense qu'il y avait un problème de "report de poids sur l'arrière main dans la bonne humeur" qui est à peu près à la racine de toutes nos difficultés su jour je pense...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Retrouver un cheval qui ressemble au sien doit être surprenant mais pourquoi pas plaisant, après tout il y ressemble mais il n'a pas tous ces défauts et qualités, en tout cas, bonne séance avec elle, après un début vague :)