jeudi 14 novembre 2013

Néli et le babyhaleur


Utilisation d'une chambre d'inhalation
pour un cheval qui a une inflammation des voies respiratoires
Depuis quelques semaines je traite Néli avec de la ventoline et de la flixotide : deux médicaments utilisés pour le traitement de l'asthme chez les humains. J'utilise une chambre d'inhalation pour enfant pour lui administrer les produits, ça s'appelle un babyhaleur. Le cheval ne pouvant pas respirer par la bouche, il suffit de boucher un naseau lors des inspirations et d'accoler le masque sur l'autre naseau pour que le cheval inspire le contenu de la chambre d'inhalation.

Une main bouche le naseau lors des inspirations
(moi j'ouvre la main quand elle expire)
et l'autre maintient le babyhaleur sur l'autre naseau
J'annonce l'arrivée d'une récompense en clickant vocalement (cloc!)

Un cheval dans mon écurie a été soigné 3 mois avec ce procédé après avoir toussé pendant 6 mois (ajoutez à cela un changement de litière et du foin mouillé), et ça fait 3 mois qu'il ne tousse plus, même sans traitement. Ce qui me donne un peu d'espoir.

De notre côté, après quasiment 3 semaines de traitement matin et soir sans quasi aucune amélioration, les progrès se font sentir, Néli tousse beaucoup moins et est plus vive. Mais on est encore assez loin d'une guérison totale.
Babyhaleur en cible pour la désensibilisation


Au départ, j'ai décidé de prendre un peu de temps pour apprendre à Néli ce que j'attendais d'elle lors de ces soins, voilà les étapes : 
  1. Désensibilisation au babyhaleur en l'utilisant comme une cible (R+ : clic quand Néli touche le babyhaleur)
  2. Désensibilisation à ma main sur le naseau (ne pas lever la tête), puis même baisser la tête quand j'ai la main sur le naseau et que je dis baisse (pas encore totalement acquis lors de la vidéo à venir, désormais ok) : là j'ai travaillé en R- surtout : je garde ma main tant qu'elle bouge, je l'enlève dès qu'elle arrête de bouger ou qu'elle baisse la tête.
    J'ai combiné avec des récompenses, mais ça n'en devient pas pour autant du R+. Je ne maitrise pas assez la cible avec d'autres parties du corps que le nez pour faire cette partie en R+, donc c'était plus rapide pour moi comme ça.
  3. Ne pas bouger quand je pose le babyhaleur sur l'autre naseau (R-)
  4. Respirer dans le babyhaleur (R+ : clic dès qu'il y a un mouvement respiratoire). Très vite elle s'est mise à souffler fort dans le babyhaleur. Il faudra encore quelques séances pour que je puisse ne récompenser que les inspirations, puis que les fortes inspirations.
Ça n'est évidemment pas la seule voie possible! 

Voilà une petite vidéo que j'ai faite il y a une semaine sur cet apprentissage :


Je n'étais pas sûre que Néli puisse comprendre que c'était l'inspiration qui était récompensée, mais si! 

Les soins en liberté!

Gros plan, jolies couleurs!

Les photos sont extraites d'une petite séance filmée pour prendre place dans la partie "soins" du DVD d'hélène Roche sur le clicker training réalisé par Michel Eynard (Odyssée production).

8 commentaires:

suzanne a dit…

Belle application du clicker, je devrais faire pareil avec ma fille de 10 mois qui n'est pas fan de son babyhaler… :)

zaude a dit…

Et puis après tu nous feras aussi une vidéo?

(moi je sais même pas si baby de 10 mois ça parle, ça marche tout ça... !Bref, je te vois bien lui demander de venir toucher avec son nez le babyhaler! )

suzanne a dit…

la question c'est quoi lui donner comme récompense… un bout de banane? :)

zaude a dit…

Est ce que à cet âge là de féliciter : "wouah bravo oh là là, c'est génial pitchoune, ça mérite "
- un bisou?
- un bout de banane ? (moua j'aime pas la banane, beurk!)

Si on compare à néli, au début ce qui a surtout marché c'est le R- quand j'enlevai le masque... Mais c'est vrai que maintenant, j'arrive avec le babyhaler au pré, et je suis accueillie par un hennissement et une jument qui se raboule, et ça, c'est quand même grâce aux carottes!

Bref, si tu essaies je suis super curieuse de savoir comment elle va réagir!

Unknown a dit…

Je ne suis pas fan des friandises pour chevaux........
Mais en dehors de ça, je trouve ton travail remarquable avec le babyhaleur.

Cependant peux-tu envisager le même résultat sans friandises à manger ? (juste en récompenses tactiles par exemple)
G.

zaude a dit…

En partie oui.

Si ton cheval est très demandeur de grattouilles, elles peuvent remplacer la friandise (particulièrement avec les poulains),

En R- strict, je pense que c'est possible de faire comprendre ce que l'on veut, maintenant je suis pas sure que ton cheval va venir en lib se faire soigner si c'est uniquement en R-...


mais je pense qu'il est intéressant de se poser davantage la question du pourquoi ne pas vouloir travailler avec la friandise?

Unknown a dit…

Salut,

Pourquoi ne pas travailler avec la friandise ?
Tout simplement car je trouve que cela engendre de mauvais comportements vis à vis de nous, tout simplement.
Pour avoir fait de nombreux essais sur de très nombreux chevaux et poneys tous différents, j'en suis arrivée à cette conclusion !

Au moins, lorsque mes animaux viennent me voir dans le pré, je sais que c'est ma compagnie qu'ils recherchent et non un substitut dans mes poches.
Certes, ils viennent beaucoup moins que si je distribuais quelque chose, mais au moins la relation n'est pas faussée.

Maintenant ce n'est que mon avis, partagés uniquement par certains autres professionnels peu nombreux ;)

Désolée de ne pas t'avoir répondu plus tôt, je n'avais pas vu ton commentaire avant.
G.

zaude a dit…

Ta réflexion est intéressante mais je me porte en faux sur 3 points :
1) les mauvaises attitudes existent quand on utilise "mal" la friandise. Dans les méthodes qui l'utilisent, une phase d'apprentissage de la politesse est toujours préalable au travail à la friandise pour l'acquisition d'autres comportements. Les chevaux deviennent mordeurs si ils ne comprennent pas ce qu'il faut faire pour en avoir, si les règles du jeu ne sont pas comprises. Néli est travaillée en liberté, j'ai une sacoche de friandises ouverte, elle n'a jamais mordu, ni été chiper dans la sacoche. Maintenant je reconnais que sur les chevaux que je travaille occasionnellement, je n'impose pas de séance de politesse si ils ne sont pas emmerdants, mais je devrais... :)
Si je prends Jacynthe bouchard, elle bosse des tigres and co uniquement avec de la nourriture, genre de bestioles où il vaut mieux ne pas avoir de pb de comportement, et elle est toujours vivante à 50 ans ;)

2) Si tu as pu voir que c'est un fort levier de motivation, je trouve que c'est dommage de s'en passer

3) Enfin, pour ce qui est de la vraie raison pour laquelle les chevaux viennent nous voir, je crois que c'est un peu anthropomorphique ce que tu dis. Je sais que d'un point de vue orgueil c'est plus sympa de se dire qu'ils viennent nous voir car ils reconnaissent en nous des êtres exceptionnels, mais je crois plus banalement qu'ils viennent nous voir si ils en tirent un intérêt, et ça ne me dérange pas. J'adore mon job, mais je ne le ferai pas si je n'étais pas payée! Mais c'est vrai que ça c'est un point très personnel... :)

Ensuite passer d'une motivation extrinsèque à une motivation intrinsèque est un beau projet, mais je trouve que c'est difficile... ;-)