vendredi 19 décembre 2014

Pluie, la ponette chérie

Pluie il y a quelques temps...

Pluie est une jolie ponette, un peu rondelette, chérie par sa propriétaire.

Pendant que je fais connaissance avec Estelle, elle attend sagement en explorant la petite butte du mini-enclos dans lequel nous nous trouvons, mais ne nous inquiétons pas, le reste du temps elle dispose de 7 ha et 3-4 copains. Pluie a été éduquée dans la tradition parelliste et E. a introduit le clicker il y a déjà un certain temps : finalement, un parcours similaire à celui de ma Néli. 
Elle est arrivée il y a quelques mois dans ce nouveau pré au sud de Lyon, et s'est montrée très grégaire avec pas mal de difficultés lorsqu'il s'agit de lâcher les copains pour partir en balade ; mais c'est une histoire aujourd'hui résolue. Du coup, E. me fait aujourd'hui part de ses inquiétudes quant au potentiel manque de respect de Pluie, qui expliquerait qu'E n'apparaisse pas assez clairement comme une leader, étouça.

Pour E. travailler le respect, c'est travailler le jeu du porc-épic de Parelli, alors voyons ce que ça donne. Ben c'est très bien, Pluie connait très bien ces exercices, elle y répond assez finement, voir même très très finement pour le reculer. Alors évidemment on peut chipoter que pour gagner en equifeel il faudrait que les épaules soient davantage fixes, que le mouvement de E. gagnerait à être plus discret pour les hanches, mais c'est chipoter, sur cet exo, c'est très bien. Nous rendons Pluie à sa liberté chérie, et elle se dirige d'un pas assuré vers le troupeau des copains, sans même un regard pour les piétons.

Quand quelques minutes plus tard nous l'appelons, elle ne daigne même pas tourner une oreille vers nous, on dirait un ado que sa mère appelle et qui semble pis que sourd. E. fait partie des propriétaires à la recherche avant tout d'une belle relation, et là, E. donne beaucoup et Pluie rien. Mais que ça soit clair, je préfère cette situation à celle où le cheval donne tout et le cavalier rien.

Que ce soit Jacynthe Bouchard ou Shawna Karrash, ces deux pros du clicker training expliquent que la séance de clicker, la présence de l'humain, ça doit être vu par l'animal comme une opportunité à ne pas manquer. Là clairement, on est loin de cette impression, pour être passée par cette situation, je sais qu'elle est douloureuse pour le propriétaire qui a l'impression qu'il ne peut pas être plus gentil avec sa bestiole, et que cette dernière est tout sauf reconnaissante. Alors que des chevaux dont les propriétaires sont moins délicats hennissent quand ils arrivent et tutti quanti. Côté technique, E. n'a pas franchement besoin de mon aide pour apprendre de nouvelles choses à sa ponette, donc j'oriente la séance du jour sur ce thème : "la venue d'E. est une opportunité dont Pluie doit se saisir, sinon l'opportunité disparait". Sinon, ce n'est pas une opportunité!

Je trouve ce travail toujours particulièrement délicat, il faut amener l'animal à réfléchir, à reconsidérer la situation, sans le décourager. Une des astuces consiste à proposer une interaction à l'animal, et si il l'ignore, partir, ou mieux, aller faire du clicker avec un autre animal, dominé de préférence. Le message est : si tu ne viens pas jouer avec moi, moi je vais jouer ailleurs.  Et régulièrement, il faut redonner des chances à Pluie, un jackpot non mérité, quelque chose pour attirer son attention, qu'elle se pose quelques questions. 

Après avoir récupéré son attention et quelques pas où elle suit E. en liberté, licol et 3 minutes d'exos en licol. Dans ces 3 minutes, je veux que Pluie soit 100% avec E. Pas de broutage intempestif :  concentrée sur E. Et dès qu'on a finit, on la libère. On veut qu'elle soit avec nous, donc pour le moment, on ne la garde pas en longe alors qu'on est en train de discuter entre humains. Et elle part vers les copains, c'est ce qu'elle veut, c'est donc la meilleure récompense pour le petit travail fourni. 

Et on recommence. 

Elle commence à suivre de mieux en mieux, mais en grinchant, alors je la repousse : avec nous ok, mais avec le sourire. Elle ne se laisse pas facilement bouger, je prends une petite badine. De ce côté, Estelle a raison, un petit quelque chose à remettre au clair : si je marche sur toi, tu t'en vas et pas l'inverse.

Et on recommence. 

Et petit à petit, l'intérêt grandi.


Et quelques jours plus tard je reçois ce mail d'E.  :
(...) mais dimanche, me voilà de retour au pré de la belle, boostée comme jamais (il va sans dire que tu as ta part de responsabilité là-dedans!).

J'arrive dans la partie du pré où le troupeau était et ... alors que je me trouvais à 30m d'elle, Pluie lève la tête de son herbe, puis vient vers moi directement avec un petit hennissement en prime (un siècle que je n'y avais pas eu droit à celui-là!!).
 Corrélation n'est pas causalité, mais peut être qu'une porte s'est ouverte...

Aucun commentaire: