dimanche 18 janvier 2015

Imperméabiliser une couverture de cheval




Récemment j'ai eu à réparer une vieille couverture de Néli, déchirée l'an passé. C'était une "bâche" et du coup j'ai décidé de la doubler de polaire sur le dos (coût : une 15aine d'euros). 
Ensuite, j'ai souhaité imperméabiliser les coutures, pour ça j'ai utilisé une astuce trouvé sur des forums de baroudeurs qui ne déplairait pas à Ariane : 

  • Mettre du joint silicone transparent (acheter plutôt un tube, moi j'ai fini un tube pour pistolet bas de gamme que j'avais acheté pour refaire les joints de la salle de bain avant de rendre mon précédent appartement) dans un bocal en verre (genre pot à confiture, éviter le plastique, ça dissout certains types de plastique)
  • Recouvrir de white spirit, fermer le pot, et attendre une nuit (solution de fainéant)
  • Le lendemain, ajouter un peu de white spirit et secouer pour mélanger, continuer jusqu'à ce que la consistance soit celle d'une colle à papier peint un peu liquide (mais pas trop ^^ )
  • Peindre au pinceau (pinceau pour gouache pour enfant) les coutures, il faut que les fibres soient bien imbibées, mais il ne faut pas qu'il y est de surplus (sinon ça va pelucher après le séchage)
  • Laisser sécher une nuit dans une pièce fermée du reste de l'appart et avec la fenêtre entre ouverte (ça pue!)
Dans l'idéal, utiliser une paire de gants et peut être des lunettes quand on peint.

Et voilà le résultat après 30' sous une pluie assez dense :
Coutures imperméabilisées
Et du coup, pas mouillées!
Je n'ai pas imperméabiliser une plus grande surface car du coup ce n'est plus du tout respirant... Je pense qu'avoir doublé avec de la polaire rend le dos plus imperméable (principe du double toit), je me demande si je ne vais pas quand même imperméabiliser le haut du garrot. 

EDIT : après quelques jours de bonne pluie, il y a des endroits où c'est encore bien sec, et d'autres ou les coutures sont au contraire trempées. Je me demande si du coup j'aurai pas du mettre deux couches, peut être que c'était trop liquide mon mélange... En tous cas pour les coutures traversantes....

Sinon, j'ai aussi peinturluré un vieux manteau que je n'avais pas le cœur à jeter, ça a bien empué l'appart, reste à voir ce que ça donne lors de la prochaine pluie!

Aucun commentaire: