samedi 5 mars 2016

Mesures de pied avec un appareil photo ... attention!

Ces derniers temps je me suis amusée à faire des mesures quantitatives des pieds de Néli. Pour ça, j'ai voulu faire comme dans le livre de Monique Craig (article à venir ;) ) en prenant des photos avec mon appareil photo et en mettant un repère sur mon doigt pour avoir une échelle de distance.

Comme je suis un peu méfiante, j'ai à chaque fois pris plusieurs photos. Et j'ai aussi fait une mesure avec un ruban. J'ai ensuite pris différentes mesures en utilisant un petit logiciel gratuit ImageJ qui permet de mesurer des longueurs sur une image en évitant de faire les règles de 3 (il faut utiliser l'option set scale dans analyze).

Voilà les images :
Antérieur droit, 5-03-2016

Antérieur gauche, 5-03-2016
On voit que je n'obtiens pas franchement la même chose quand je répète la mesure. Je pense que c'est principalement dû à l'orientation relative du pied et de l'appareil photo. Quand on prend un objet 3D en photo, on le ramène à 2 dimensions. Si l'objet est de traviole, ça peut donner des choses étranges. En plus, s'ajoutent les effets de perspectives, et en plus, la déformation de l'image du à la lentille de l'appareil photo...

Du coup, je pense que la mesure avec un réglet métallique est peut être la meilleure car on est surs que le réglet est dans le plan de ce que l'on souhaite mesurer... Essais au prochain épisode!

6 commentaires:

Unknown a dit…

Tu passes du coté obscure du pieds nus ?
Dan est émerveillé par des articles ...

zaude a dit…

Oui, plus par ras le bol des MF et de la dépendance que ça impose que par conviction anti fer^^

D'ailleurs je pensais à pompon, les fers en plastiques genre eponashoes ça peut être une alternative?

zaude a dit…

Et pour Dan, je suis flattée ^^

comme quoi on peut faire des mesures et du poney :33:

Unknown a dit…

Moi aussi c'était un raz le bol des MF , mais aussi l'intolérance de Pop aux clous lors de la pose ... Donc pas d'éponashoes pour nous ...

On a fait une transition avec Easyshoes collé mais tenue trop limitée ( max 3 semaine sur mon poney) sur 2 ferrages et puis 1 parage avec Perfect Hoof Wear ( ça tient super , le cheval est confort mais la résine a vite transformer pop en bambi sur le goudron , dommage ...)

Pour la suite , je vais reprendre des Renegades parce que c'était vraiment le top lors de notre dernier essai pieds nus. J'attends juste que les pieds atteignent leurs tailles définitives pour investir :)

Unknown a dit…

ouh la la les fautes .... :(

zaude a dit…

ça se voit pas ;)

je croyais que tu pouvais jsute coller (mais du coup j'imagine mm pb qu'avec les easyshoes) et tu peux aussi faire tenir avec une bande..
Mais effectivement, pour sortir de temps en temps, les renegades c'est surement la meilleure idée.
moi j'ai encore rien acheté, j'attends un peu voir la forme du pied, et puis je zieute aussi ce qui passe en occaz...