dimanche 30 octobre 2016

Erreur statique du GPS

Logger GPS TSI 760


Philo m'a prêté son logger GPS TSI 760 qui peut enregistrer la position à 1 point toutes les 10s pendant plus de 24h. Ce logger est très léger (<80g) Avant de réaliser des mesures, je souhaitais connaître l'erreur associée à ce GPS. Pour ça j'ai fait 7 mesures statiques d'environ 24h : j'ai mis le logger dans un petit sac hermétique que j'ai accroché à la clôture proche de la cabane. Les 7 mesures ne sont pas faites exactement au même point. J'en referai une ou deux dans un autre pré. 

Traces GPS des 7 enregistrements d'environ 24h
À l'aide du logiciel en ligne myGPSfiles, j'ai calculé la distance parcourue par le GPS alors qu'il était en réalité statique pour chaque fichier. J'ai ensuite fait la moyenne et l'écart-type de cette série de mesure et j'obtiens : Err = 0,5 +/- 0,2 km/d. En gros, une erreur typique de 0,5 km par 24h de mesure.  Les mesures les plus proches de la cabane sont celles les plus bruyantes. Il est fort probable que les réflexions du signal GPS sur la cabane n'aient pas arrangé notre histoire! 

Si on prend la tache vert pâle en haut, en l'absence de réflexions parasite, on voit que le GPS statique oscille en fait dans un cercle d'environ 4m de diamètre. Au voisinage des cabanes, l'erreur monte à 5-6 m. Il est donc illusoire de mesurer avec ce dispositif des déplacements entre des points distants de moins de 4m. 


Aucun commentaire: