lundi 18 septembre 2017

En extérieur

Après une première sortie solo écourtée car Amalhia était très inquiète, nous sommes re sorties plusieurs fois en extérieur avec Néli, et tout c'est très bien passé. Après quelques sorties en main, nous avons même fait notre première sortie à cheval!

Et puis avec le retour des soirées courtes, j'ai débuté un petit travail sur l'indépendance. L'idée, c'est de s'éloigner d'abord très peu du pré, de la laisser se rassurer, avant de lui demander de s'éloigner un peu plus. La clé, c'est le temps. Attendre, attendre encore, jusqu'à ce qu'elle soit suffisamment décontractée pour brouter calmement. Et si elle ne se calme pas, c'est que je suis allée trop loin.
J'ai été scotchée par la rapidité de ses progrès, après une première sortie très timide (on n'a pas du s'éloigner de plus de 10 m du pré!).
Au bout de 3 jours nous faisions une boucle de 10 minutes dans le calme et la décontraction. Brave bête!

6 commentaires:

suzanne a dit…

bravo! c'est un tel cadeau quand un cheval accepte de quitter ses potes et nous suivre... et un cadeau qui, comme toues les belles choses, se mérite!

De la truffe aux sabots a dit…

C'est juste génial cette façon de voir les choses.
Je suis le parcours d'Amalhia depuis le début...et j'aime beaucoup voir cette belle progression.
En "fouillant" ton blog, je me suis surprise à voir que tu avais fait un stage avec Jacinthe Bouchard (moi également sur 5 jours en milieu zoologique) et que tu as eu l'occasion de faire des stages aussi avec Frédéric Pignon (moi également en 2016 en auditeur libre). C'est marrant :). Je fais du clicker depuis 15 ans avec mes chiens...et je le mets en pratique sur mon poney. Addict du renforcement positif :).
Je me réjouis de découvrir vos vidéos à chaque fois.
Belle continuation.
Claire & Moka (delatruffeauxsabots.fr).

zaude a dit…

Merci beaucoup pour ces gentils commentaires... :)
Par rapport à l'époque où je débutais Néli, j'ai malheureusement beaucoup moins de temps pour nourrir le blog :-(

Nariane a dit…

Je n'avais pas vu, bravo! Et super piqure de rappel de comment bien faire les choses.J'ai tendance à dire "allez on y va les gars" , sans trop réfléchir. Pour l'instant ça marche mais je n'ai pas des chevaux de sang, moi.

Nariane a dit…

Question: à cheval ou à pied le travail sur l'indépendance ?

zaude a dit…

J'ai fait à pied, mais je n'avias pas trop le choix, je n'ai pas encore une très bonne direction à cheval, c'est encore trop un bébé de ce point de vue là ;)

Avec Néli je m'étais posée moins de questions, mais comme elle était seule en box, finalement, c'était plus simple que là quand je sépare le duo...

Hier elle m'a fait un cinéma pour partir à cheval seule (alors que ça allait bien les fois d'avant). Je ne suis pas descendue, je n'ai pas fait demi-tour, j'étais un peu pressée. C'est passé (cool), mais je sais pas si c'était très malin..