dimanche 15 juin 2014

Balade dominicale

Ce dimanche, petite sortie en duo, Christelle sur Néli, et moi sur Vinera.

On est parties à 10h, revenues à 12h30, avec 30' de pauses dans la prairie derrière elpinto. Néli a un peu souffert lors de la première grosse montée, et elle a eu un peu plus de mal que vivi à s'en remettre (peut-être je m'en suis plus rendue compte parce que je la voyais alors que d'habitude je suis dessus? )

Néli a été une parfaite jument de touriste, mention 19/20 (quelques trots pour rattraper la copine sur le retour l'empêchent d'avoir 20!)

Et Vinera a bien travaillé :
  • Départ en main : on ne trotte pas dans les descentes, sinon arrêt reculé. Pour le reste, la miss très à l'écoute.
  • Montoirs : nickels
  • Montées : on ne prend pas le trot, même quand ça monte fort : plusieurs arrêts quand elle bourre. La première montée l'a un peu stressée, donc grosse pause broutage en haut. Ensuite, elle était plus sereine et semble avoir compris les règles du jeu
  • Sur le plat : là la demoiselle était un peu plus joueuse. Dans un pré dont elle ne voulait pas sortir elle m'a fait une jolie toupie, puis elle est sortie devant mon insistance un peu pesante, et là nickel. Dans la forêt, je voulais qu'elle soit en contrat rênes longues, pour l'allure, c'était nickel, pour la direction, elle nous a un peu fait la danse de la saint guy!
  • Les biquettes avec le poney shet : ouh là là, ça fait peur (j'étais descendue, me doutant que ça lui plairait pas trop). Sa réaction, je me plante les quatre fers dans le béton, et je fais la mule. On a fait passer néli devant au départ, puis j'ai mis une traction sur la longe, dès qu'elle cède en avançant d'un pas : concert de félicitations. Ensuite elle répondait mieux à la traction du licol. En fait, elle a tellement toujours envie d'avancer que je ne pense pas qu'elle ait vraiment été travaillée à céder au licol en avançant ;) 
  • La pause : nickel à l'attache en hauteur
  • Le retour et les descentes :  elle a compris qu'elle doit garder le pas. Elle faute de temps en temps, je reprends en disant juste NON. Si ça suffit, je laisse passer, sinon arrêt reculer.
Elle avait encore du jus à l'arrivée, bien, vraiment un super mental pour cette petite :) 


Aucun commentaire: