Le journal de Néli

 
Vous pouvez retrouver ci-dessous les liens vers les résumés de l'évolution de notre travail et de notre relation avec Néli mois par mois.
  • Néli en 2015
  • Néli en 2014 :
    Une année qui commence à St André de Corcy où Néli tousse, à froid et faim (pas de foin à cause de la toux) et qui termine au pré à Loire sur Rhône, où la toux s'estompe, mais est toujours présente. Du clicker, quelques balades, c'est encore une année light.
  • Néli en 2013 
    Une année qui commence à Montluel, avec la gourme et qui se termine à St André de Corcy, au pré, avec une jument qui tousse tout le temps. C'est une année creuse, mais c'est l'année de notre passage au clicker, un stage avec Hélène Roche et un stage avec Jacynthe Bouchard.
  • Néli en 2012
    Une année qui commence à Echalas, où Néli se remet d'une atteinte au tendon. Au printemps elle déménage à Mornant au pré pour me laisser finir ma thèse, en août, nous partons en rando dans le Vercors, paysages magnifiques mais itinéraires un peu trop longs pour une jument non entrainée. En septembre elle arrive dans une pension all-inclusive à Montluel où la poussière ultra présente dans les écuries l'a fait tousser à chaque début de séance ou presque.
    De mon côté, j'assiste à un stage avec LTJ qui me fait beaucoup réfléchir.
  • Néli en 2011.
    Une année à Echalas qui commence sur un bon rythme : cours de CSO avec AJ, le travail en cordelette qui devient de très bonne facture grâce au suivi scrupuleux des DVDs de la Cense, premiers petits concours (equifeel, dressage, hunter, CSO), seul point noir : l'embarquement dans le van.
    En juin, on va en stage avec Néli chez Magali Delgado, on profite de l'été : rando/balades et recherche d'une selle qui puisse aller à Néli.
    En septembre, on retourne chez les Pignon, stage en liberté, grosse remise en question de la relation que nous avons construite en R-.
    En octobre, Néli se fait une atteinte au tendon, box, box et on s'ennuie un peu. On commence à travailler des petits tours au box, et donc à tourner vers le renforcement positif, doucement. En décembre je me remets doucement à cheval, et le contact avec une Néli posée devient l'obsession.
  • Néli en 2010
    Arrivée de Néli à Vourles et début de son redébourrage. En un mois de travail quotidien, elle est redébourrée aux 3 allures en licol et en filet en suivant les étapes des DVDs de la Cense, elle vient se mettre en place en réponse à mon action sur le mors. J'enchaine avec un travail tiré de Karl sur les cessions de mâchoire qui la rend très bavarde sur le mors. En avril on prend notre premier cours de dressage, Néli fait illusion et on travaille les épaules en dedans, l'incurvation, les départs au galop, mais comme tout est allé trop vite, elle est stressée et en arrière du mors, elle bavarde beaucoup beaucoup. On prend quelques cours avec PG en dressage qui trouve que la jument est trop orientée vers le bas (je lui apprends très vite l'EE après mes lectures de Pradier) .
    À l'été, première petite rando dans le Pilat, Néli est une bonne jument d'extérieur à défaut d'être une bonne jument de dressage!
    À la rentrée, on aborde le travail en cordelette, et on commence à travailler l'embarquement dans le van.

Aucun commentaire: