dimanche 4 avril 2010

début avril : où en est on? demandez le programme!

Par une belle séance d'étho au soleil... vacances

On a revu les différents points travaillés au mois de mars :

Les acquis (à redemander pour demander des choses simples et bien les ancrer) :

- Désensibilisation à distance : c'est acquis, elle reste sagement à distance pendant que je fais ce que je veux avec le stick...
J'ai bien ressenti le besoin de travailler ce point pour qu'elle ne s'envoie pas toute seule pour un
oui pour un non, et aussi pour travailler l'immobilité au montoir/sanglage...


- Tirer le plot : On l'avait déjà fait mais c'était assez loin dans sa mémoire! Donc on balance le plot à droite, puis à gauche : pas de souci! Ensuite je le traine à côté d'elle : beaucoup plus inquiétant! je fais en sorte qu'il traîne juste devant son nez pour qu'elle puisse le sentir. Je l'accroche et on tracte, le plot à l'intérieur, je lui fais faire des trajectoires en la "longeant", comme ça si elle prend peur, je la fais désengager, et elle se retrouve face au plot qui s'arrête puisqu'il est au centre du cercle.
Je l'ai faite trotter en tirant le plot, puis changer de main, j'étais assez contente!
À refaire surement une fois dans le mois d'avril pour ancrer le truc.

- déplacer les hanches en conservant le pli : aucune difficulté particulière.


À travailler en priorité ce mois-ci :

- Transitions à la longe : Les transitions montantes étaient acquise depuis longtemps à la voix, mais pour les descendantes, bof bof, je trichais en la coinçant contre la barrière, ça marchait un peu mieux, mais pas totalement satisfaisant! Bon, on a repris l'exo sur la longe plus courte (celle de 3,5m) et je demandais les transitions à la voix (je me rends compte que j'ai pas mis de signal corporel), puis si pas de réponse, oscillations de la longe... Quand elle est calme ça marche tb, elle se cale bien, quand elle est à fond, ben au moins ça la met dans l'inconfort! Donc je fais
1)le corps (ou plutôt je fais pas pour le moment)
2) la voix
3) oscillations dans la longe (avant arrière)
4) Dans la barrière ou désengager
Je pense qu'il faudrait encore travailler ça 1 ou 2 séances pour que ça soit bien acquis pour travailler les transitions à la longe (avec enrênement).

- Reculer par l'arrière : j'en suis encore à le faire avec les jambes, mais je voudrais un reculer franc avant de passer à la queue. Il faut que je me concentre bien quand je demande par les jambes à bien rendre dès qu'elle cède, en ravançant les mains vers ses jambes... (je m'en suis rendue compte en revisionnant le DVD5 de la cense)
C'est un objectif pour le mois d'avril!

- Désengager avec le stick : Je lui demande de désengager en me penchant vers ses hanches, en général elle chasse un petit peu et rabat les épaules, donc pour qu'elle continue vraiment à pousser ses hanches, je frappe le sol avec le stick, en reprenant la longe jusqu'à ce qu'elle dégage vraiment ses hanches. De mieux en mieux, j'aurais du être plus vigilante sur ça dès le début!
À continuer... C'est loin d'être parfait, et je ne peux pas aller plus loin pour "la danse" de la cense.

- Déplacement latéral : Elle le fait déjà TB à la piste avec le stick, mais là je voulais travailler avec le contact! Donc on révise déplacer les hanches au contact (facile, mais améliorer ma réponse en n'agissant en cadence que pour le lever du postérieur, et la laisser faire le reste seule), puis pour les épaules, je voulais qu'elle réponde à ma seule main au passage de sangle, sans que je doive lui pousser la tête. Après quelques essais j'ai eu de très bonnes réponse je l'ai laissée là dessus, on fera le déplacement latéral complet plus tard!
Il faut bien que je travaille cette mobilité à pied, pour pouvoir gymnastiquer à pied le postérieur droit, et dégager l'épaule droite, et pouvoir travailler à pied eed, appuyer à la karl ou aux longues rênes.

- Sauter un obstacle à la longe : on a déjà travaillé plusieurs fois cet exo, mais j'ai beaucoup trop vite augmenté la difficulté avec des obstacles trop étroits, donc il faut que je reprenne sur des obstacles larges dans le manège.
Ça serait bien de trouver le temps de faire ça avant de partir à Echalas.

Ce que j'aimerais bien essayer :


- Travailler l'aspiration des hanches

Aucun commentaire: