mercredi 28 juillet 2010

Dressage et extension d'encolure

J'ai entendu parler pour la première fois de P.Pradier lors de la lecture d'un cheval pratique où une éleveuse disait ne confier ses chevaux qu'à des cavaliers acceptant d'être suivis dans leur travail par le vétérinaire Pradier. J'avais auparavant pris 3 mois de cours avec une monitrice orientée complet qui m'avait fait travailler son cheval uniquement en extension d'encolure. C'était donc l'occasion de chercher le pourquoi du comment. J'ai beaucoup cherché le premier livre de Pradier : mécanique équestre et équitation que j'ai fini par trouver dans la bibliothèque des haras nationaux à Paris. Mais j'avoue que j'ai été très déçue par la lecture du livre, très philosophique, mais peu pratique...

Depuis je ne suis pas devenue une extrémiste de la méthode, par exemple, je ne suis pas pour obtenir l'extension d'encolure en peignant les rênes, car pour moi on encourage là un réflexe d'opposition. Par contre je reste persuadée que cet exercice trouve toute sa place à la détente et lors du retour au calme, ainsi que dans les premières séances du jeune cheval. J'en suis d'autant plus convaincue que l'éthologie m'a montré combien cette position de l'encolure aidait à la décontraction mentale du cheval. En plus je trouve qu'il amène le cheval à développer un bon contact où il vient tendre son dos en portant son mors.

Voilà une vidéo extraite du blog mécanique équestre représentant une séance de travail d'une cavalière et son ibérique, de la détente en extension d'encolure au piaffer. Je trouve la relaxation qui émane de ce travail très intéressante.


Démonstration Pierre Pradier
envoyé par nenufar. - Plus de vidéos de sport professionnelle et amateur.

8 commentaires:

Marine Habai a dit…

Je bave devant mon écran ....

zaude a dit…

Hé Hé... moi aussi :-( lol!

Mais on va y arriver quand on s'ra grandes!

Ben a dit…

Aaaah faut que j'arrête de commenter ! J'ai tellement de chose à comprendre, à échanger.

Je n'en suis pas au même niveau que toi (arrêt de ma jeune jument pendant plus d'un an :(, on reprend doucement) mais j'ai les même lectures parfois les même interrogations, les mêmes commentaires (les rênes peignées pour demander l’extension qui sont en opposition avec l'enseignement que l'on applique… merci !! Je me faisais la reflexion la semaine dernière !).

Bref je me sens moins seule, j'apprécie tes remarques, tes idées en général.

Et bravo à vous deux !

zaude a dit…

n'arrête pas de commenter, ça fait plaisir :)


En fait depuis ma pensée a un peu évoluer. Avant je pensais qu'en étho on travaillait contre le réflexe d'opposition, et qu'un beau jour il ça ne serait plus le premier réflexe. Maintenant j'ai un peu changé d'avis : le réflexe d'opposition sera tjs là, et par dessus on met un apprentissage qui dot faire que la pression qu'on applique est perçue comme une 'commande' et donc le cheval perçoit ça comme une question et donc ne répond pas par le réflexe d'opposition mais par une réaction apprise.
De plus, je me suis rendue compte que tu peux avoir appris à ton cheval à céder au milligramme au licol, quand tu vas exercer une pression de ta main sur une autre partie de son corps, tant qu'il n'a pas appris la réponse, il commencera tjs par présenter un réflexe d'opposition. Alors oui, peut être il cherchera plus vite une réponse dans la cession, mais en cas de stress ou autre on voit bien que c'est pas universel. Donc après ces constatations, je pense qu'un cheval peut apprendre à descendre l'encolure en peignant les rênes, et à céder au licol pour reculer..

Ma dernière remarque concerne le fait que ma jument a trop été éduquée à céder dans sa bouche/tête et que du coup, dans le dressage que je veux pratiquer, j'ai énormément galérer pour qu'elle apprenne à se poser sur le mors... Et ça ne l'empêche pas que quand j'ai voulu lui demander de céder à la pression du licol plat (chose que je ne demande jamais car je ne travaille jamais en licol plat) ben il a fallu lui expliquer, c'était pas du tout évident (oui, pas très finaude la miss! mais pour elle c'était pas la mme sensation que la même demande en licol étho je pense)

Ben a dit…

D'où la difficulté d'apprendre seule (ou presque) :) Que de remise en question !

Oui c'est assez cohérent vu comme ça. A les éduquer à la pression, on se dit que n'importe où où on appuie (cheval-télécommande lol), ils vont y répondre par une cession. Ce qui n'est pas vrai pourtant.

zaude a dit…

tu as tout à fait compris mon propos!!
(tu es dans quelle région toi? )

Ben a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
zaude a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.