mercredi 15 septembre 2010

Rando dans le Pilat, le retour : pelussin-échalas


Le deuxième jour, on a suivi un tracé :
Croix de Montvieux -- Ste Croix en Jarez -- Croix de Marlin -- Dizimieux -- Trèves -- Échalas.

7h de cheval, facile au début, et de grosses combes sur la fin!




Lever 7h, ouf Néli est encore dans son paddock!



Ptit déj copieux, on défait le big paddock de fortune, on selle, et vers 9h et des brouettes, on est sur le départ!



ça y est, on a repris un peu d'altitude :


Les paysages changent :

On rencontre des vaches toutes propres!


La matinée se passe bien, on se fait un bon galop dans un champ... Et Phantom largue tout le monde pour sa minute de gloire du WE!





La bruyère c'est trop joli :



Et on arrive après une trèèès longue descente à Ste croix en Jarez, à la chartreuse, où j'avais déjà été me balader à pied!
On emmène les chevaux boire, on fait une chtite pause, et on repart à l'ascension, il n'est que 11H15, et on n'a pas encore faim, alors on vise les rochers de Marlin.



Une dernière grimpette bien physique, et on arrive aux fameux rochers de Marlin, on trouve un peu d'ombre pour accrocher tous les dadous à la ligne d'attache, Néli est crevée et mange sa ration à 2 à l'heure

Et nous, on profite de la vue, alors que le vent se lève un peu, et que les nuages grossissent à l'horizon...

Ce jour là, pas de quads, mais plein de chasseurs et de 4x...


On repart gentiment,


On se rapproche du but, on voit mme échalas au loin... (en fait, au final c'était trèves, mais bon, c'est pas grave, ça nous a mis du baume au coeur!)

On s'égare pour sortir de Dizimieux, on retrouve notre route sous l'oeil narquois des chasseurs, on ouvre notre première cloture à cheval avec Néli, et là on passe une première combe assez violente à pied : tout est raviné, il y a vraiment beaucoup de dénivelé, et Élodie a pas mal souffert de la remontée à pied... Dur dur, pause.

On repart, Échalas en vue pour de bon!

On rencontre une cavalière locale qui rentre à Échalas et nous entraine très vite derrière elle... moment assez atroce où on la suit à toute allure dans des trucs pas possible que j'aurais largement préféré passer calmement à pied... Après la dernière montée, je suis toute énervée, la selle a complétement reculé, je me suis un peu fait peur, et stoooop , je descends, on laisse partir l'importune, et on laisse les chevaux reprendre leur souffle.

On est presque arrivés, on passe la fameuse madone d'Échalas (mon dieu que c'est laid ), les filles se font un dernier galop pendant que moi et Néli on les suit au pas (trop forte la Néli, ça l'a stressée, mais elle est restée gentiment au pas tout du long )

Et nous voilà de retour aux écuries... Néli a d'ailleurs retrouvé son pas de jeune fille en vue des installations tire langue

6 commentaires:

Maud a dit…

Ca dépote !!!! C'est super beau ...
Vous avez pas trop souffert des cailloux ?

zaude a dit…

ben oui et non...

Les chevaux ont l'habitude ici, toutes les ballades sont pierreuses!

On a surtout souffert à la fin du 2ème jour, dans les éboulis des dernières combes, car ou le sol s'échappait ou on était sur des plaques en pierre, mais globalement ça allait!

Nariane a dit…

Vive la rando! encore bravo!et vive les fers aux pied pour ce genre de terrain!

A quand le debrief matos??? Les selles des poneys, les paquetage divers etc...rien ne vaut les tests sur le terrain!)

zaude a dit…

les poneys avaient des selles norton rando à pont, on avait 2 tapis à poches et un paire de vraies sacoches...

On était globalement pas très chargées. moi j'avais mis la ration de Néli dans 2 sacs congel (1L5 dans chaque) qui étaient dans les poches du tapis à poche... aahaha!
Au moins c'était équilibré, et mangé à midi!

Anonyme a dit…

Bonjour,


je suis ton blog avec assiduité depuis quelques mois et je viens de voir que tu as fais une rando Pelussin Echalas! Je cherche moi-même l'itinéraire adéquat pour traverser à cheval de Chateauneuf (saint croix) vers Loire sur rhone donc à coté d'Echalas.
Est-ce que tu pourrais me renseigner sur le trajet emprunté, voire et ce serait top, si tu as toujours copie du tracé, me l'envoyer par mail (mais là j’abuse peut-être un peu :-/). En tout cas je te remercie si tu peux m'aider.

Véronique

zaude a dit…

Pas de souci, envoie moi un mail à zaude_c AT yahoo.fr, comme ça j'aurais ton mail!