mardi 2 novembre 2010

Notre séance type sur le plat...

Actuellement, j'organise mes séances de travail sur le plat de la manière suivante :
  1. Travail à pied : flexions latérales et verticales, cessions de mâchoire, déplacements latéraux
  2. Détente rênes longues aux 3 allures
    • Au pas : réponse à la jambe isolée pour déplacer ou les hanches, ou les épaules
    • Au trot : variation de la cadence
    • Au galop : transitions trot galop dans le calme
  3. Travail rênes ajustées : ou travail sur les figures au trot, ou travail sur le galop et le pas, histoire de ne pas faire de séance trop longues ; travail sur ma position.
  4. Retour au calme au trot, en extension d'encolure
      
1. Travail à pied

Le but de cette partie est de travailler sur les réflexes d'opposition au mors en demandant flexions latérales et verticale comme en étho jusqu'à ce qu'elles viennent sans résistances., et de s'échauffer gentiment sans poids sur le dos. Je peux aussi remplacer cette partie par un travail d'étho à pied...
  • Je commence par les flexions à l'arrêt, ensuite je demande à partir au pas et je lui demande de garder une légère flexion verticale. En général, elle vient se mettre en descente d'encolure.
  • Je lui demande des transitions vers l'arrêt, le reculer ou le trot.
  • Je lui rappelle les réponses au stick : déplacer les épaules ou les hanches et on travaille les différents déplacements latéraux au pas et au trot.
2. Détente rênes longues :
Le but de cette partie est de s'échauffer elle et moi sans contrainte musculaire, de lui demander de rester dans un cadre sans les rênes ce qui permet de travailler pour la cordelette un peu tous les jours, et de travailler dans une attitude horizontale qui permet d'étirer le dos en début de séance. 
  1. Au pas :
    • Je lui demande de tourner soit en utilisant ma jambe à la sangle pour qu'elle déplace les épaules, soit avec ma jambe reculée pour qu'elle déplace les hanches.
    • Je lui demande aussi de faire les coins, et de marcher d'un pas dynamique. 
    • Il faut que je lui demande des variations d'allure au pas aussi.  
  2. Au trot :
    • Pour le moment, je demande des changements de direction uniquement en mobilisant les épaules.
    • Je demande des variations d'allure dans le trot en essayant qu'elle ne s'effondre pas quand elle allonge, et qu'elle s'étende vers l'extension d'encolure quand elle ralentit le trot pour aller contre ses réflexes naturels. 
    • Il faut que je demande des transitions trot-pas et pas seulement trot-arrêt.  
  3. Au galop :
    • Je demande des départs sur le cercle d'une attitude horizontale, passage au trot à la voix et l'assiette. 
    • Je commence à demander des tracés incluant des petits contre changements de main pour affermir le galop
  4.  
3. Travail rênes ajustées :
I
l ne s'agit pas de travailler nécessairement tout le temps en place, je peux par exemple travailler sur des variations d'attitude dans le trot. C'est dans cette partie que l'on va travailler ce qui est en cours d'apprentissage (transitions sur le cercle, changement d'incurvation, demi volte en chassant les hanches, cessions à la jambe, départs au galop par prise d'équilibre... ).   

  •  Je travaille donc les exercices en cours d'apprentissage ou du trot, ou du galop et du pas ensemble. J'avais lu cette idée dans une interview de Karen Tebar, la cavalière de Falada M.
  • Je termine par un temps de travail sur ma position en attitude de présentation concours.





4. Retour au calme, extension d'encolure :

Là, il s'agit de détendre les groupes musculaires en cherchant l'extension d'encolure sur un rythme le plus lent possible, pour faire une sorte de récupération active. Je fais ça au trot sur des 8 de chiffre. Elle est plus à l'aise à main droite, donc je fais plus de cercles à cette main, et un peu moins à main gauche car je marque une pause dès que c'est bien!

4 commentaires:

Maud a dit…

Top !!
on veut des articles comme ca plus souvent .
Ca me fait quelques pistes pour bosser cet aprem...

Maud a dit…

ca veut dire quoi : " Je travaille donc les exercices en cours d'apprentissage ou du trot, ou du galop et du pas ensemble. J'avais lu cette idée dans une interview de Karen Tebar, la cavalière de Falada M." ?

zaude a dit…

Je me disais bien que je n'avais pas été claire lol

ça veut dire :
- ou je bosse les exos du trot : incurvation, cession à la jambe, transition trot-pas, transition trot-arrêt, ma position au trot, varier la hauteur de l'encolure..
- ou je bosse le pas et le galop :
transition trot-galop, galop sur le cercle, allongement du pas, demi volte en chassant les hanches,faire les coins...

En gros comme j'ai plus d'exos au trot qu'aux 2 autres allures, je fais un package avec le pas et le galop. En plus, ce sont 2 allures complémentaires car elles font travailler beaucoup le dos... (le travail au galop améliore normalement le pas)

Et le rapport à K.Tebar c'est que c'est dans une de ses interviews qu'elle expliquait qu'elle faisait une séance travail au trot, une séance travail des mvts des reprises au pas et au galop ;-)

Maud a dit…

OKi d'oki ! J'ai capté !!