dimanche 28 novembre 2010

Premier cours d'obstacle

Aujourd'hui, premier cours d'obstacle pour Néli, avec André-Jacques Nemoz qui  parle comme un livre de Michel Robert! 
  • D'abord je vais détendre Néli au RDL, car on n'a fait qu'une ballade au pas hier (une heure dans le froid quand mme, mais visiblement, c'était pas assez!) et là, elle m'a fait 10 tours de galop plein cul, saut de mouton et lancers d'antérieurs! Bon, c'était un peu inquiétant pour la suite...Mais bon, à posteriori, elle a été top à son niveau pendant la séance!
  • Détente devant le moniteur, la tête en bas, ça lui a beaucoup plu au moniteur lol, ça change de Pierre!
  • Ensuite, j'ai travaillé pour la poser sur le mors, là ça lui a pas plus du tout, car en fait dès qu'elle vient bien, je la laisse repasser au pas, pour lui dire qu'elle a fait bien. Et ça lui réussit. Et lui ça lui plait pas, car comme tous les moniteurs, les chevaux sont censés comprendre les trucs dans la durée... Pour fixer une cadence etc. Bon, tout n'est pas faux, mais pour expliquer un truc à un cheval, ben je suis pas d'accord, et ça se voit lol!

    Donc son point de vue sur la jument sur le plat pour l'obstacle :
    - il trouve que la jument semble plus compliquée à gauche (ce qui est vrai), car son postérieur gauche est plus puissant (ça ne le choque pas que je dise que ce soit celui qui croise le moins),
    - qu'elle est très souple
    - C'est selon lui une jument trèèès sensible, à monter subtilement. Il faut juste travailler sur moi car elle répond à tout ce que je fais.
  • Donc exos suivant pour laurianne et moi : on doit sur un cercle les garder à main gauche, ne pas lâcher le contact sur la rêne gauche. Pas vraiment de difficulté pour Néli.
    À main droite, elle tombe sur l'épaule intérieure dérape des post sur l'extérieur. Il m'a demandé de faire un truc étrange : pour ne pas demander le contact en ramenant ma main vers moi, de peser sur son épaule interne. j'ai pas tout compris, mais le fait est que ça marche bien!
    La même chose en faisant des changements de direction. TB.
  • Ensuite on attaque sur une mini croix au trot avec une barre d'appel. Il faut que l'on arrive sur un petit trot (il trouve que Néli a tendance à s'inquiéter et à précipiter), que j'arrive à ne pas lui mettre du tout de pression car autrement elle arrête de respirer 2 foulées avant l'obstacle.
    Les qques premiers passages me paraissent bien mais ne plaisent pas du tout au moniteur qui trouve que Néli arrive pas à se dépatouiller avec ses épaules et que c'est à cause de ça qu'elle embarque souvent tout l'obstacle, elle saute avec ses antérieurs qui trainent sous elle...
    Donc il faut que j'arrive à aller sur l'obstacle encolure étendue, vers le bas, sur un rythme lent et constant... bah bien sur! lol! Elle m'a fait qques bon passages mais on n'a pas réussi à trop trouver comment faire. C'est pas grave, ça je sais comment travailler toute seule ensuite.
  • Ensuite il fallait enchainer sur un autre obstacle, abord au galop. Là, c'était un peu la cata. Comme il fallait que je la garde basse, je laissais les rênes plutôt longues, la courbe était assez dure à prendre, donc on avait pas mal de pb de direction, en plus Néli repassait au trot devant l'obstacle car c'est ce que je lui ai tjs demandé (il a halluciné que je lui dise que je ne l'avais jamais faite sauter au galop). Au troisième passage, je l'ai renvoyé fort dans le galop, elle a pas aimé du tout, elle a fait tout tomber et s'est déferré bien proprement dans l'histoire!
Donc pause pendant que Laurianne enchaîne.
  • Le moniteur dit que ma jument n'est pas classique du tout dans sa façon de fonctionner, il ne faut pas la tenir devant l'obstacle, il faut qu'elle apprenne qu'elle peut se servir de toute son encolure  et de son dos pour aller sauter, il faut la laisser plonger devant ses barres pour qu'elle puisse bien frapper.  Elle passe d'ailleur très bien le dos quand elle arrive à frapper devant. Il m'a dit qu'il fallait que je regarde les vidéos de flipper d'elle pour voir...
  • Ensuite il me met un parcours de barres au sol (très mal foutu!) et je dois enchaîner en trêflant (comme dans les exos de mon livre de cso). Au trot, tb, au galop très dur au début, puis il me demande de me mettre en équilibre et la jument est beaucoup mieux, selon lui il faut qu'elle passe le dos au galop, qu'elle soit plus à l'aise et donc, pas le droit de s'asseoir au galop. D'accord! En fait il pensait que c'était car je n'arrivais pas à la diriger que ça merdait, alors qu'en fait je pense que c'était plutôt qu'elle s'inquiétait et que je voulais la galoper en restant profondément assise et que ça elle aime pas.

Ah, et un bon point, lui il fait attention à quand la jument couche les oreilles, à quand elle montre que ça lui plait pas. Sur ce point il pense aussi qu'elle est très expressive et sensible et que je dois tenir compte de tout ce qu'elle me dit.

À travailler :
  1. Sur des barres au sol, trajectoires au trot et au galop, lui demander de s'étendre en restant moi en équilibre
  2. Sur une petite croix appelée par une barre au sol, essayer de venir en abord constant, encolure étendue et lui laisser trouver comment fonctionner dans le calme.
  3. Venir sur des petites croix au galop, dans le calme, sur un galop en équilibre, idem que pré.


Ensuite passage au manège pour une roulade et un coucher très classe! Je suis restée hyper longtemps assise sur elle, ultra zen, puis à côté à grattouiller... Les gamins ont tous rappliqués, un gars qui était là, qui travaille en mode classique et qui veut faire du spectacle était très impressionné (surtout que tu lui demandes pas par la force (sic) )

1 commentaire:

Maud a dit…

POur ma petite experience : moi je suis tombée d'un flipper d'elle :)