mardi 7 décembre 2010

Deuxième cours de saut : petite ligne

Aujourd'hui, deuxième cours de saut avec Néli. On avait bien travaillé depuis le dernier, on aborde désormais une petite croix à la piste au trot et au galop, sans perte de rythme, sans que Nél ne change d'attitude dans le bout de devant. 

Aujourd'hui par contre je suis arrivée hyper à la bourre, le manège était bondé alors qu'il ne pleut pas et que la carrière est praticable, donc j'étais très énervée, et je n'ai pas vraiment réussi à me calmer... Par contre je ne me suis pas du tout énervée contre Néli car j'étais pleinement consciente et de mon état et de la cause. Donc on a mis longtemps à se mettre dedans, très longtemps, je n'ai pas vraiment eu (pris) le temps de me connecter avec Néli (d'ailleurs elle l'a senti, elle n'a pas voulu venir au montoir!) 

Détente moyenne donc, en cherchant à l'avoir plutôt basse, incurvée et posée sur le mors. 

Ensuite on commence, sur une petite ligne montée au milieu du manège : barre d'appel, petite croix, une foulée, deuxième croix. On commence avec juste la première croix, c'est un peu le bazar, j'ai du mal à gérer ma trajectoire d'abord, et puis ça vient, mais Néli ne se concentre pas trop. Donc André-Jacques monte la deuxième croix. 

Qques passages corrects, mais Néli se décale dans la dernière foulée d'abord, comme si elle ne voulait pas y aller, mais en fait c'est plutôt moi qui me raidit dans l'épaule droite dans l'abord. On termine même en dégommant tout et en pilant, Nél ne veut plus y aller. On reprend progressivement en baissant, et moi j'aborde sur des rênes vraiment longues et avec une Néli le nez vraiment bas. Je suis plus décontractée dans mon dos grâce à ma position de main, et ça passe comme dans du beurre. 

Un gros problème avec cette séance, AJ ne dit jamais de s'arrêter, bien au contraire, il veut qu'elle prenne un rythme de travail et qu'elle ne s'arrête jamais, ce qui est totalement contraire à mes principes, et en plus Néli n'en a pas du tout l'endurance et n'arrivait plus trop à respirer à la fin. Il m'a accordé toutes les pauses que  je voulais, mais j'aurais du les demander plus tôt... Ces grosses séances ne nous sont pas du tout adaptées. 

Le vrai bon point, AJ est très attentif au cavalier, et donc a su bien voir ce qui coinçait chez moi dont je n'arrivais pas du tout à prendre conscience.. Et finalement, en rentrant chez moi, j'ai tout mal dans l'épaule droite!

Le deuxième vrai bon point : la séance a été très dure pour Néli, et pas une seule fois elle n'a cherché à bavarder! 

Enfin, dernier bon point, peut être le moins important pour moi, elle a enchainé plusieurs vrais bons sauts paraît-il!

Donc à retenir : 
  • Travailler les abords sur une petite croix pas à  la piste, ça nous fera travailler les doublés par la même occasion
  • Il faut que je fasse attention au galop à main droite à ne pas me déporter à gauche (ce que je fais d'ailleurs aussi au trot). Si elle ne se décale pas à gauche, c'est à mes jambes de la rappeler à l'ordre, pas à mon corps de se décaler comme ça.Je m'en rendais un peu compte depuis plusieurs séances, mais là au moins, j'en ai vraiment pris conscience!
  • Il faut que je travaille sur garder plus de décontraction dans mon épaule droite, au travail (ne pas tirer, mettre du poids sur ma jambe droite pour que ça soit elle qui aille chercher le contact et pas moi qui vienne le prendre), sur les abords et les tournants, il faut que j'arrive à prendre conscience de ce que je fais. 
  • Il faut que je travaille les transitions trot-galop-trot dans une attitude horizontale. 
  • Garder le regard au dessus du pare botte!!!
  •  
    Petite remarque de AJ qui confirme que c'est une jument très sensible, mais que du coup très intéressante à travailler, et que c'est avec ce genre de chevaux qu'on progresse beaucoup... :)  

Aucun commentaire: