mardi 25 janvier 2011

Le trèfle magique de la Cense : cadencer son cheval au trot

Suite à une discussion avec Maud ce WE, je me suis souvenue de cet exercice qui nous avait rendu bien des services cet été quand la miss Néli avait un peu tendance à s'énerver dans sa bouche, et que du coup elle précipitait et que si je reprenais mes rênes pour la cadencer, elle s'énervait encore plus dans sa bouche... Le cercle vicieux! 

Du coup, en re regardant pour la énième fois les DVDs de la Cense, j'ai re découvert cet exo magique qui nous a permis, sans toucher aux rênes, de cadencer Néli dans les moments où elle déraillait un peu. 

L'idée c'est de ne se concentrer que sur le tracé, de laisser le cheval gérer sa cadence, sa mise en main, son incurvation, et de tourner avec des rênes d'ouverture, ou mieux, avec la rêne de support et les mains. L'objectif va être de dessiner un tracé le plus propre possible, à la fin, on doit pouvoir voir le trèfle au sol! 

Si l'on a un cheval un peu trop impulsif, on va dessiner un trèfle un peu serré, et on va le faire au moins une fois entière à la même main avant de faire un quelconque changement. La répétition fait que le cheval va commencer à anticiper l'exercice, et donc se cadencer de lui même pour aborder les bouts de volte, et il va comprendre que si c'est pour repasser toujours au même endroit, ça ne sert à rien de bourrer. 

Quand on sent que le cheval commence à se lasser, et uniquement à ce moment là, on essaie de cadencer le trot sur encore une boucle (à l'assiette hein, on ne touche pas à la bouche plus que le strict minimum pour assurer le tracé) et là on s'arrête au centre pour une longue pause... 


À la fin, avec Néli, dès qu'elle commençait à charger un peu, je prenais le trèfle, et en une réalisation elle était toute cadencée sachant ce qui l'attendait. Maintenant ça doit faire un ou deux mois que je n'ai pas eu besoin de faire l'exercice. Je le reprendrais peut être pour travailler incurvation sur les boucles, rectitude sur les lignes droites du milieu....

Néli sur le trèfle en Septembre 2010, avant une séance d'obstacle.

Moi, je suis forcée de regarder où je vais, et Néli s'incurve naturellement,
sans que j'ai à intervenir sur la bouche.

2 commentaires:

Marine Habai a dit…

Yes à bosser, moi il est calme mais j'ai vu sur la vidéo qu'il avait souvent une cadence trop rapide.
En plus, faut qu'il se recale pour fonctionner correctement.
Je vais faire ça demain je pense !

zaude a dit…

super, une adepte du trèfle en plus... on va fonder une secte lol!!