vendredi 4 février 2011

Cerclé en liberté

Une des premières victoires quand on se met à l'équitation éthologique est de pouvoir longer son cheval en liberté. Avec Néli, on a commencé fin mai 2010 à avoir nos premiers cerclés en liberté. La connexion n'a cessé de s'améliorer jusqu'à l'été pour ensuite connaître une période de creux, Néli préférant nettement le Stick To Me aux cerclé. On a alors recommencé le travail de base en récompensant les envoyés et non plus les ramenés. Tout est revenu dans l'ordre jusqu'à l'hiver, et ses premiers coups de folie signifiant qu'elle avait du jus à vider! Depuis, si je prends garde à ce qu'elle puisse vider son jus, je n'ai plus de déconnexion, je peux longer en liberté au milieu d'autres chevaux, elle prend l'extension d'encolure toute seule, un vrai cheval automatique! 

Preuve que tout n'est jamais acquis, à la fin de la vidéo elle se déconnecte bien pour galoper dans tous les sens dans la grande carrière car elle avait beaucoup trop de jus à vider pour rester gentiment en cercle. Mais notez qu'elle revient gentiment vers moi quand elle a fini son cirque, c'est tout bon!


En bonus, la vidéo qui suit, travail monté en licol puis cordelette. Il faut savoir qu'elle s'est redéconnectée encore pour galoper à fond 5 longues minutes, et que donc à cheval, y'avait plus de jus du tout! 

Aucun commentaire: