vendredi 4 mars 2011

Embarquer dans le van en envoyé

Sur les conseils de VSV, je reprends hier soir le travail de Néli & le van. Son problème n'est pas de monter dedans, elle finit toujours par le faire en STM, mais plutôt de rester dedans. 

L'idée est de travailler l'embarquement dans le van en envoyé, c'est à dire qu'à tout moment je suis hors du van ou du camion, elle monte seule. Ce qui présente l'avantage de pouvoir partir seule puisque je suis alors déjà  dehors pour fermer la barre de queue. Je pensais avant qu'il fallait que Néli maîtrise l'embarquement en me suivant avant de passer à celui ci. Que nenni!

La méthode : 
  • Le point primordial est de ne pas continuer à stimuler un cheval qui est sur la bonne voie. Il ne sait pas quel est le but final de l'opération, il faut donc récompenser le moindre pas dans le bon sens : 
    • Renifler le pont, inspecter le van, gratter, taper du pied : tant que le cheval inspecte le van, il ne faut pas lui en demander davantage, il faut lui laisser la tête libre d'explorer. On pourra recommencer à stimuler dès lors que l'on se rend compte qu'il a la tête ailleurs
    • Quand le cheval fait un pas en avant, on arrête de stimuler, si il repart en arrière, on reprend la stimulation, sans jamais le paniquer!
  • Il s'agit donc d'amener le cheval face au van, de le laisser renifler, puis quand il semble prêt, lui proposer d'avancer en le stimulant (dans mon cas : badine sur le dos ou sur l'épaule)
  • Si le cheval se décale sur le côté, décale ses hanches, continuer de stimuler jusqu'à ce qu'il fasse un pas en avant de plus sur le pont ou qu'au contraire il re décale ses hanches dans la bonne direction pour se mettre face au van.
  • Dès lors qu'il va dans la bonne direction, pause. On peut inclure des friandises quand le cheval fait un vrai effort. 
  • De temps en temps, pour l'aider à trouver de la motivation, s'éloigner du van et proposer un travail soutenu : mise sur le cercle dans un bon trot, chasser les hanches, changements de direction actifs, puis revenir vers le van, stimuler pour qu'il monte un peu, et quand il a un peu progressé, bonne pause grattouilles à l'entrée du van, puis de plus en plus loin dans le van. 

Avec cette méthode, Nélimère est entrée entièrement dans le van sans heurts hier soir en moins de 10 minutes! 

2 commentaires:

Maud a dit…

Super !
quelle est la différence avec ce que tu faisais avant ?

zaude a dit…

Je lui proposais juste de monter en envoyé, je ne la forçait pas à monter de cette manière car je trouvais ça plus dur pour elle que de me suivre, donc je voulais d'abord acquérir l'embarquement en me suivant...