lundi 9 mai 2011

Concours de dressage à Millery (photos)



Ce dimanche, c'était concours de dressage à la poneyterie, à Millery. 

Départ 7h10 de la maison, départ 8h20 des écuries avec une Néli dans le van, qui a embarqué comme une fleur. Elle me parait réellement de moins en moins stressée lors de ses voyages en van. Je pense que le travail que l'on a fait + les phéromones lors des derniers voyages (et celui là) y sont surement pour quelque chose. Avant, on ne l'entendait pas bouger du voyage, et rétrospectivement, je ne pense pas que ça soit une si bonne chose que ça car je pense qu'elle se tétanisait un peu et même à l'arrêt il était impossible de lui faire lever un pied dans le van...

Matériel :
  • On a ré emprunté la selle de Dressage d'Amandine qui est définitivement très confortable... Par contre je pense que j'ai chaussé trop court et du coup je ne suis pas contente de ma position... (même si j'ai eu mon premier 8 en position ave cun juge fort sévère sur tout le reste!)
  • On a mis le mors droit en métal, Néli était vraiment bien posée dessus en moyenne. Quelques petits bavardages, et surtout 4 grosses défenses dont 3 dans la club 3. Elle n'avait JAMAIS fait ça avant jeudi soir et l'essai du mors double brisure... donc je pense que dans sa tête c'était pas clair que c'était interdit, donc elle a ré essayé... Dommage... 
  • Pas de bottes, la fermeture éclair a laché et je n'ai pas réussi à la faire réparer à temps... Donc boots en plastique (doublé fourrure, hum c'était le bon jour pour ça!) et mini chaps freejump... C'est pas aussi joli que les bottes quand mme! 
  • Pas de gants, je les avais oubliés, Laurianne m'a prêté ses XS, mais quand j'ai vu les gamines sortir du carré sans commentaire et sans gants, zou, on vire les gants!
Détente dans un manège champ de patates (je m'illustre en commençant par oublier bombe et chaps à la voiture... la boulet!), Néli topissime! 

Ils ont déjà pris du retard, du coup on poireaute 20 minutes autour de la carrière, Néli se déconcentre totalement, ça se verra sur la reprise... 



Première reprise, la club 3 grand prix. Néli a été en moyennement bien, le tracé nickel à mon goût, mais dans les défauts qu'on n'avait pas à la maison : une grosse défense je mets ma gueule en l'air et je tireuuuh que je ne connaissais pas, surement due au stress des départs au galop, que je n'ai su ni anticiper ni régler correctement... D'avoir attendu si longtemps après la détente, elle met très longtemps à se poser souplement sur son mors...

Le doublé initial
Arrêt en X
Jolie photo de trot
Conclusions :
  • Selon le juge, ça n'est pas encore le genre de reprises qui convient à Nélimère car il faudrait qu'elle ait un placé plus académique (plus haut) et qu'elle soit plus stable. Il nous a beaucoup pénalisées des défenses de Néli. 
  • Quelques très grosses défenses qui devraient passer avec le travail à la maison je pense...
  • Il faut travailler les arrêts, qu'elle ne plonge pas la tête en bas dans l'arrêt
  • Il faut travailler le pas allongé : elle s'étend bien mais ne vient pas allonger sa foulée
  • Il faut qu'elle stabilise son attitude au trot, elle oscille encore trop avec la tête
  • En une semaine, elle a fait des progrès énormes sur le galop, c'est vraiment bien, mais pas assez pour être présenté sur une reprise...

Au final, on termine 3ème sur 12 derrière des cavalières en gogue qui ont déroulé quelque chose de plus propre, on a beaucoup de 6 et de 7, un 3 un 4 et un 5 les 3 fois où Néli s'est défendue (dont 1 coeff 2), on n'a pas de bonnes notes sur l'attitude de Néli, il sanctionne : la stabilité et la soumission. Par contre moi je récupère 8 en position, 8 en emploi des aides et 7 pour le tracé... 




Pause, on enlève le filet, et là on apprend qu'ils on fait une méga boulette dans leurs horaires et du coup la reprise club 2 préliminaire qu'on devait dérouler une heure plus tard débute... maintenant....! Panique à bord, mais bon, finalement je peux prendre mon temps, et j'y vais quand je suis prête... 

Re détente dans le manège, prète à juguluer les nouvelles défenses... Ben ya pas eu... néli juste parfaite... Je vais pas me plaindre pour autant...

Bon, on file vers la carrière, et là, même pas à attendre! J'entre me présenter, je remets néli en ordre, ce qu'elle me donne hyper facilement, donc je suis contente!

C'est bien princesse!
Du petit trot
(on a privilégié la décontraction sur l'activité!)
Demi cercle de 20m au pas allongé

Transition trot-pas-trot sur le cercle de 20m


galop à droite

galop à gauche


Arrêt final en E

Conclusions :
  • Une reprise bien plus adaptée à la jument car jugée sur le travail du cheval et qui ne demande pas un chevalk déjà tout fini... 
  • Une Néli décontractée quasi tout du long, sauf une contraction sur le dernier galop. J'ai l'impression que de rester en place tout du long d'une reprise c'est encore un peu long pour elle... 
  • Pour le reste je suis très contente, reste ma position dont je ne suis pas encore totalement satisfaite. 
Une mauvaise note au final car ils ont oublié de me noter une figure, une première place quand même car on n'était que 2. Donc je retourne voir le jury pour avoir un peu plus d'explications car pas un seul commentaire sur tout le protocole : ben c'était très bien, c'était ça qu'il voulait voir.. Bon, ben si c'était tb, il aurait peut être pu mettre bien dans les colonnes et ne pas noter qu'avec 2 note : suffisant et insuffisant... 




Retour au van, on défait les tresses!
Que de grooms pour une seule juju!
Et puis, comme j'ai trainé, on a loupé la remise des prix... Je vais chercher mes cadeaux et protocoles!


Merci Cendrine pour les photos!

3 commentaires:

ald a dit…

fière allure Mlle!
j'aime pouvoir suivre vos péripéties...

Maud a dit…

Mais dis donc c'est vraiment pas mal tout ca !

Elle a de l'allure la néli sur tout ces photos.
Chapeau !!

zaude a dit…

paske t'as pas vu les coups de tête sur la club 3 lol!

mais je prends quand mme le compliment :o)