vendredi 6 mai 2011

essai d'un mors double brisure en aurigan

Hier soir, je re découvre le mors de Maud, bien rangé dans mon armoire. au concours, on a pas le droit aux rondelles qui sont sur mon mors actuel, du coup je me dis, et si je tentais ce mors là... 

Bon ben ça a pas plus du tout à Néli!! 

En fait, le problème de Néli est de se stabiliser dans sa bouche. Elle mâchouille énormément, mais pas du tout au rythme de la déglutition normale, nan, beaucoup plus vite, par stress. Avec les mors droits, elle se cale rapidement, et je ne retrouve ce problème qu'au travail, sur certains exos, là, même rênes longues dans la carrière, c'était au secours! 

Analysons un poil : 
  • La matière : aurigan : sensé décontracter le cheval et l'aider à saliver. Aucun doute, avec ça, le cheval salive. Mais je pense que c'est plus dû à une réaction chimique qu'autre chose, vu que Néli a déjà eu ce comportement avec son mors double brisure résine, sans saliver pour autant... 
  • La double brisure : ça je pense que c'est plutôt confortable, mais avec l'olive centrale ça stimule énormément la langue, et je pense que c'est ça qui a gonflé Néli... 
  • Les canons : très épais, je n'ai pas l'impression qu'elle apprecie plus que ça, vu que je ne prends jamais beaucoup de contact, ben sur fin ou gros, je pense que c'est tjs quasi la même pression, ya juste l'enombrement qui change... 
Une petite vidéo de la princesse qu'on croirait sortir de débourrage.. (j'avais re sorti muserolle et nose band, mais bon, c'est claire que je ne suis pas assez bourrine pour réussir à lui fermer le caquet! ça tombe bien c'était pas le but, juste rajouter un inconfort quand elle blablatte... ) 


PS : j'ai eu les horaires de passage pour le concours de dressage de dimance, à Millery :
  • Club 3 GP : 9h58
  • Club 2 prélim : 11h30

2 commentaires:

Maud a dit…

La chance , t 'auras pas besoin de te lever à l'aube dimanche!!!

Bon sinon , c'est dingue l'effet du mors , elle aime pas à l'aurigan ;)
En meme temps , ca t'evitera de mettre une fortune dans un truc qui marche pas ...Encore un challenge , cette histoire de mors !

Sinon , tu as trouvé une selle de dress pour te depanner, c'est cool !
A l'occaz , je veux bien recuperer mon mors pour l'essayer ...

Merde pour dimanche !
Biz

zaude a dit…

Ben j'aurais du te ramener tes 2 mors l'autre jour... Mais ça va, elle n'a pas trop des goûts de luxe lol

En fait c'était compliqué pour moi de passer à tes écuries, donc pour la selle je pensais prendre la cso (pour une club 3, bon, tlm est en selle mixte, et puis finalement j'ai découvert un fauteuil aux écuries en une vieille forestier qui va comme un gant à Néli, mais trop petite pour moi.... Et Amandine me la prète pour demain...

Pas besoin de se lever trop trop tôt, mais bon, qd mme un peu! lol