dimanche 28 août 2011

Don't shoot the dog

De passage chez Claire, elle me prête le livre conseillé par Tasmin pour comprendre le clicker training... En fait, ce livre est bien plus que ça, c'est la porte d'entrée vers le renforcement positif, dans toutes sortes de situations, de l'éducation du chien, du chat, du lapin, du bébé, de l'humain qui ne range pas ses affaires... 

Un must have donc, malheureusement, non traduit en français... 

Le titre 'Don't shoot the dog' (Ne tuez pas le chien) réfère au chapitre 4 où l'auteure explique les différentes manières de désapprendre un comportement acquis (genre pour le chien hurler toute la nuit) sans se débarrasser du chien....! 

Le livre, écrit dans un anglais assez courant voire familier donc assez compréhensible pour tout un chacun avec l'aide d'un petit dictionnaire pour comprendre les différentes espèces de pingouins etc dont elle parle :o) , aborde le sujet en partant de l'expérience scientifique menée auprès des animaux marins, en glissant vers de nombreux exemples et anecdotes de la vie de tous les jours entres zhumains, et ehumains et différents animaux : sauvages, domestiques, etc.  

Enfin de nombreuses références sont données pour aller plus loin...

Sommaire :
  1. Reinforcement : Better than rewards (Le renforcement positif : supérieur à la récompense? )
  2. Shaping : developing super performance without strain or pain (Shaping : le mot difficile à traduire en français, donc je garderais le mot anglais) (Shaping : ou comment développer des comportements extraordinaires sans utiliser la force ou la douleur)
  3. Stimulus control : cooperation without coercion (Le contrôle par stimulus : la coopération sans la coercition )
  4. Untraining : using reinforcement to get rid of behavior you don't want (Désapprentissage : utiliser le renforcement positif pour se débarrasser des comportements dont vous ne voulez pas)
  5. Reinforcement in the real world  (Le renforcement positif dans la vraie vie)
  6. Clicker training : a new technology (Le clicker training : une nouvelle technologie)

Le lien vers le site de l'auteure
Le lien vers le site d'une femme qui a développé une méthode d'apprentissage au clicker pour les chevaux 


Un peu de théorie...
Ce livre pose dans un langage courant et appliqué les concepts du behaviorisme radical, introduit par Skinner au milieu du XXème siècle. Skinner s’appuie sur la loi de l’effet de Thorndike qui établit que le comportement est fonction de ses conséquences, pour développer les notions de renforcement, de façonnement (shaping), d’apprentissage programmé
Le concept est aujourd'hui critiqué en tant que méthode de psychologie humaine, car il renie l'importance de ce qui se passe dans la tête des gens, dans leur for intérieur, dans une construction de la pensée,  même si il a permis de travaillé avec des enfants autistes etc, mais sur le plan animal, cette théorie a permis le dressage d'animaux sauvages, au zoo (qui ne peuvent être dressés avec un renforcement négatif)   ainsi que l'avènement dans le monde canin du clicker training.

Aucun commentaire: