Moi qui n'aime en général pas trop la méthode de Corbigny, j'ai été très positivement étonnée par cette vidéo qui montre comment licoler un poulain qui n'a jamais été bien manipulé par l'homme. Élisabeth de Corbigny lui fait un mini join up sans jamais le pousser dans le rouge ; c'est la méthode idéale pour attraper un cheval qui refuse de se laisser toucher, basée uniquement sur du renforcement négatif, certes, mais même Karen Prior recommande cette méthode pour ce genre de cas de figure..
ETHOLOGIE (E.de CORBIGNY)
3 commentaires:
Je n'étais pas trop pour le join up au départ, je trouvais ça trop stressant pour le cheval. J'ai apprécié sa méthode quand je l'ai vu faire un join up calme en se basant sur la sensibilité du cheval.
J'apprécie assez sa méthode même si je pense que ses exercices sont un point de départ et non une finalité.
En fait c'est juste qu'elle fait tout ou presque en filet et que moi les 100 effets de rênes labellisés ça me parle pas trop...
Après, c'est une méthode en renforcement négatif comme parelli & co, et donc en suivant sa méthode tu apprends le même fonctionnement. Donc quand tu es capable de le sortir des exos pour appliquer à la progression qui te semble logique, ça doit être une aussi bonne base qu'autre chose... ;)
Eheh :) C'est pour ça que je parle de point de départ. Les 150 milles effets de rênes et des brouettes ça décompose de façon simple les bases. Pour le débourrage, j'ai apprécié (en licol d'abord puis en filet). Et pour moi et pour le cheval (même si je n'ai pas tout fait !!!)
Maintenant j'en vois les limites. D'où mon intérêt pour la Cense !
Enregistrer un commentaire