lundi 19 septembre 2011

Rencontre avec Jean Marc IMBERT à Ugine

Jean Marc Imbert
Hier, nous sommes allées avec Claire à Ugine pour la fête du cheval où nous    devions assister à un spectacle de JM Imbert. (On y a aussi retrouvé Cécile et ses 2 filles :o) ). Il a plu toute la matinée, mais à 14h, le ciel se dégage. On ouvre les rillettes et le fromage, et on apprend que tout le programme de l'aprèm est annulé... Arghhhhhhh, grosse déception... 


Et puis que voit on, un joli palomino sur la piste! Alors moi, je suis nulle donc je ne reconnais pas JM Imbert, car je ne sais pas à quoi il doit ressembler!
On a donc le droit à une petite démo plus qu'un spectacle pour une petite vingtaine de spectacteurs survivants! ça commence par du à cheval à cru en filet, pas très joli, avec un petit chien tout rigolo qui fait le pitre à côté, il à une espèce de fouet en cuir dans les mains, et il montre bien que ça n'inquiète pas le cheval (genre désensibilisation extrème de la Cense ;) )... Puis il couche le cheval (ça ça m'impressionne toujours un peu), le petit chien nous fait du pas espagnol sur le cheval, c'est choupinou. 
Ensuite ils jouent tous les 2 (cheval et Imbert), ils font la course, le cheval attrape différents bazar par terre (fouet, bride etc), ça fait son petit effet le cheval qui te ramène sa bride ou quand tu es dessus en lib te donne le fouet! 

Un peu de révérence pour finir... ça aura duré une dizaine de minutes, on voyait bien le jeu et l'amusement dans la relation, ce qui est ma foi fort agréable... 




Pendant que Jean Marc et sa troupe préparent l'embarquement, Claire et Charlotte s'approchent pour lui poser quelques questions... S'ensuit une discussion assez intéressante : 
  •  Claire commence par lui demander avec quels renforcement il travaille (sous entendu renforcement positif ou négatif, si positif de quel type). Là JMI se braque un peu, il ne veut pas entendre parler de méthode,
    C'est encore une connerie qu'a dite Parelli?
    Euh, non, c'est dans le cadre de l'apprentissage... Euh...
    Bon, du coup il nous explique sa non-méthode (ben oui, lui il a tout fait tout appris tout seul, et c'est comme ça qu'en 1996 (?) il a été le premier à faire ci, puis le premier à faire ça ... Et du coup les autres se sont posés des questions, et maintenant tout le monde fait comme lui. Bon, là on frise la campagne de promo... Par contre ce qu'il faut quand même retenir, c'est que si on ne nous dit pas : il faut faire comme ça, ça c'est impossible etc, l'homme est plus inventif, et c'est effectivement comme ça, en jouant et en passant du temps avec son cheval qu'on peut faire des trucs rigolos et nouveau. Par contre, il reconnait maintenant qu'il manque peut être de technique équestre pour du dressage pur par exemple... Et oui, c'est dur de tout réinventer en une vie! )
    Donc sa non méthode, c'est comme éduquer un enfant, il faut juste être extrêmement juste, lui dire qu'on est très content si il fait très bien, qu'on est pas content si il fait mal, et être méchant si il est méchant. Bon, rien de bien original là dedans.  Évidemment ce qui compte c'est de savoir lire le cheval, et ça, c'est l'expérience qui vous l'apprend, et c'est ce qui fait de vous un très bon homme de cheval, ou pas. 
  • Ensuite est venue la question du choix du cheval, et là, sa réponse m'a parue très intéressante : JMI choisit ses chevaux à 3 ans et demi, et n'en achète jamais de plus jeunes, il choisit des chevaux qui n'ont, si possible, jamais été travaillé. Pourquoi? A 3 ans et demi, il considère que l'on peut juger du caractère adulte du cheval, de son modèle (taille, couleur...) et il veut acheter un caractère, pas une éducation, vu que sur tout cheval vierge, en 1 mois il met toutes les bases, pas besoin de s'emmerder avec un jeune, autant qu'il grandisse et vive sa vie de poulain en troupeau...! 
  • Puis je lui ai posé qques questions sur son spectacle GIGI, où il y a un cheval qui travaille tout seul.... 
    • Pourquoi le cheval est tout nu à part un surfaix? >> Parce que je fais de la voltige à la fin!
    • Le cheval connait le numéro par cœur?  >> Non! JMI lui parle tout au long du spectacle : patte ; L'autre ; patte ; gauche ; droite ; ... Et le renforcement positif, c'est pas possible d'être concentré tout ce temps? >>à la voix aussi!
      JMI dit que le cheval en question est exceptionnel, depuis Nikito il n'en avait pas vu de pareil, il a un pouvoir extraordinaire de concentration, mais bon, ça lui coûte des ulcères à l'estomac!! (on est pareil qu'il dit JMI)
    • Quelles sont les difficultés de ce n° : la première chose qu'on apprend au cheval en liberté, c'est le rappel, mais là le cheval doit passer devant vous sans revenir à vous, donc on doit perdre le rappel automatique, mais ensuite il faut quand même qu'il revienne vers vous à la fin... Effectivement, c'est compliqué tout ça!
  • Finalement, on revient à la question de l'apprentissage, prenons l'exemple de la jambette : méthode classique en renforcement négatif : il tapote sur  la jambe jusqu'à avoir une réaction, et là, intervient un renforcement positif, la voix et les caresses, et même un peu de nourriture, mais chut, faut le dire vite! 
  • Un petit aparté sur la poste hongroise qu'il aurait là encore inventée, mais il reconnait que les nouveaux (lorenzo & co) font peut être mieux que lui, car lui n'utilise que la voix pour tourner, alors que les autres utilisent un stick qui permet de travailler plus précisément. 
  • Ensuite, je suis partie car ça faisait suffisamment longtemps que j'avais abandonné Cécile et ses filles qui commençaient à s'ennuyer!
    Pendant ce temps là, je crois qu'il a fini d'achever Parelli!
 Au final, une rencontre intéressante, un homme qui a une relation fort sympathique avec ses chevaux, mais comme beaucoup d'autodidactes, il refuse de parler de méthode, de moyens, alors qu'on retrouve beaucoup de points communs avec beaucoup d'autres méthodes, et que ça s'enseigne aussi!

Aucun commentaire: