dimanche 16 octobre 2011

Atteinte au tendon : hématome, claquage, péritendinite?

Hier Néli avait le boulet un peu gonflé en face externe, sans blessure apparente... Pas de boiterie sur le dur, je lui ai mis des bandes de polo, et on a fait une super séance de plat, mais courte évidemment. Je voulais voir si ça diminuait au travail : verdict : NON, malgré pas de boiterie.

Du coup, je douche les membres et je mets des bandes de repos pour la nuit. 

Aujourd'hui, début d'aprèm, j'enlève les bandes : le boulet a dégorgé, c'est toujours ça de pris, par contre il reste une petite bosse molle sur le tendon, argh... Du coup, ajd, placard toute la journée pour Néli, argile, ekyflogil, et re bandes de repos le soir. Puis, j'ai mis une bonne dose de TM de cassis, anti inflammatoire dans sa ration.

Demain, elle ira au paddock le matin, mais avec des protec type pro choice et dans un paddock coupé pour ne pas qu'elle puisse trotter... Et on verra demain soir.

Après une nuit avec des bandes, et
une aprèm avec de l'argile.
Lectures lectures, me voilà plongée dans le denoix et pailloux : 
Il est particulièrement important de faire marcher le cheval dès qu'il n'y a plus de boiterie au pas, car il est nécessaire d'assurer un entretien mécanique, proprioceptif et vasculaire minimale de la région du tendon : pendant 8 jours
Ensuite, quand le cheval ne boite plus au trot : pas et quelques foulées de trot sur sol dur pendant 8 autres jours. Masser la région du tendon (massage transversal profond, terminer par de légers étirements des tendons ) avant la sortie du box.  On devrait faire des douches baveuses 2 fois par jour... (dur dur en club ça...)

LUNDI : Néli n'a quasiment plus de trace de gonflement, mais un épaississement est toujours palpable au toucher. Je découvre par contre une petite plaie infectée juste sous le genou... Peut il y avoir un lien de cause à effet?
La petite plaie qui s'est infectée

Le tendon presque net...


Réponse du véto suite à la première photo :

Bonsoir,
La déformation est en effet nette. Dans un premier temps, le repos semble effectivement être judicieux. Un paddock restreint est très bien, pendant une dizaine de jours environ. Une reprise progressive de l'exercice sera ensuite indiquée en l'absence de boiterie.
Un examen +/- écho peut-être intéressant mais pas indispensable en l'absence de boiterie.

Mardi soir : de nouveau tout gonflé, Néli a du faire la con au paddock. Après 1/2h avec de la glace, ça avait quasiment tout dégonflé. Du coup je prive Néli de paddock pour ces prochains jours, et je vais voir pour une écho... 

4 commentaires:

Fifik a dit…

Lymphangite peut être un lien de cause à effet?

zaude a dit…

La dernière fois elle avait eu une sorte d'engorgement au postérieur, et une petite blessure quelques cm au dessus ; et là effectivement on pouvait imaginer que le gonflement était descendu par gravité, mais là c'était quand mme aux 2 bouts opposés du canon... Et surtout, c'était pas gonflé quand c'était infecté, et c'est plus gonflé alors que c'est infecté..
Et du coup le véto confirme que la déformation est suspecte type tendinite, si yavait pas eu ça, je pense que j'aurais pensé comme toi...
10 jours de repos, je vais m'emmerder moi! (surtout que j'étais sensée essayer une selle ce WE :( !)

marie a dit…

Comment va-t-elle aujourd'hui? J'espère qu'elle va se rétablir vite.
Bonne journée

zaude a dit…

Merci beaucoup Marie, je suis touchée :)

Au niveau du tendon, c'était plus engorgé que mardi, mais je suis venue plus tard après que les bandes aient été enlevées, par contre j'ai l'impression que c'était moins chaud, et moins asymétrique....

Elle, elle a la patate, elle me fait tout un cirque pour montrer tout ce qu'elle sait faire (flemhen, jambette (nannnn)... ) et qu'il faut aller jouer... dur dur de la laisser au box, alors du coup on essaye d'apprendre des petits tours : attraper qqch, enlever un chapeau, et on va continuer le foot ... :)