Hier je profite de mon passage à Equita'Lyon pour aller discuter un peu selles... La Néli est HS, certes, mais il faudra bien la re seller! Et puis comme je n'ai toujours pas vendu ma selle de CSO, je me demande si les selliers traditionnels pourraient me la reprendre...
On déambule, et on passe devant Forestier, parmi les modèles exposés il y a la même selle que j'avais essayé l'an passé et que j'avais beaucoup aimé, la Saumur, ancien modèle, 18' (un poil trop grand pour moi je pense) à 1200€ (c'est cher pour de l'occaz je trouve)... On discute un peu, le commercial de la région est très agréable, il ne pousse pas du tout à la vente, et m'explique bien la conception des selles chez eux :
- Les arçons sont à chaque fois associés à un modèle de selle, ils permettent évidemment de choisir la taille du siège, ils sont de 3 types selon la gamme :
- monobloc de chez eux pour les selles entrée de gamme (~1500€) : moins cher, plus lourd et moins confortable
- lamellé-collé fabriqué chez Forestier : léger, souple, et moins cher car fait maison (entre 1500 et 2000€)
- lamellé-collé de chez arçonnerie de France : les arçons sont plus chers et montés sur les selles plus haut de gamme de la marque (autour de 2000€)
- Ensuite les quartiers : leur forme est donnée par le modèle de la selle choisie, par contre ensuite on peut moduler les dimensions à la longueur de la jambe du cavalier
- Ensuite vient l'ouverture de l'arçon : là modulable aussi, mais il ne m'a pas dit entre quelles ouvertures on peut jouer, en même temps, ma Néli elle est standard!
- On poursuit avec les panneaux, vous savez tout ce qu'il y a dessous, rempli de laine ou de mousse... Chez Forestier, c'est de la laine, et c'est fait dans les ateliers, et là, on peut vraiment demander tout ce que l'on veut : K-pannel, angles des matelassures à l'arrière, largeur de la gouttière (là je sais plus si c'était lié à l'arçon, mais je crois que non), épaisseur des matelassures, et ils ont sorti des nouveaux panneaux beaucoup plus portant à l'arrière qui me plaisent beaucoup...
- Et enfin le choix des cuirs, mais ça, ça m'a pas passionnée, donc je me souviens plus!
Bon, pas mal, dommage, c'est cher, mais vraiment j'ai bien bien apprécié la compétence du bonhomme... Qui propose de faire une matelassure à gousset pour chevaux à très gros garrot au lieu de juste parler de rendre l'arcade plus étroite, ce qui, comme on l'a vu dans mes essais de selle chez wintec, ne suffit pas du tout!... Il m'annonce finalement qu'il peut me reprendre ma selle actuelle si j'achète du neuf... Rhalala, je suis tentée!
On continue à déambuler, et nous voilà sur le stand de la sellerie Fouilloux, ya pas le chef, mais le jeune vendeur grande gueule, avec sa ceinture louis vuitton, ses chaussures à pointes... Bon allez, on fait fi des à priori et on pose quelques questions, et on a pas été déçues du voyage! Le commercial, commercial de chez commercial, qui parle sans écouter ce qu'on lui dit, qui débite un discours pré formaté et pas compris... Quelques exemples :
- Vous avez différents arçons, c'est quoi la différence?
>>Ben la technicité, vous en avez des pour des selles plus techniques, et puis pour les sièges plus ou moins creux...
Donc c'est tous faits pour les mêmes chevaux?
>> Nos arçons et nos matelassures sont étudiés pour aller à tous les chevaux...
Mais si ils n'ont pas la même forme et que les panneaux sont pas les mêmes ça va quand mme à tous les chevaux?
>> Oui c'est étudié pour.... Je vais vous raconter une anecdote pour vous prouver ça : j'étais chez un client en suisse (ben oui, sont tellement forts qu'ils sont aplés jusqu'en suisse) qui est en procès avec un concurrent qui lui a vendu une selle complètement sur mesure qui ne lui va pas (héhé, zavez vu comme on est meilleurs que les classiques?!!) et là, il essaie une de nos selles, et il était épaté de comme ça allait parfaitement, et vous savez, il tourne sur 140, alors il s'y connait en chevaux et en selle...
Mouais, c'est un peu une belle faute de raisonnement! - Autre passage drôle sur comment seller un cheval avec un fort garrot :
>> Ils ont sellé une jument qui avait un gros garrot et le dos défoncé : donc ils on beaucoup resseré l'arçon, donc du coup la selle penchait vers l'arrière, mais ne touchait pas le garrot, et comme ils sont trop fort, ils ont pu rajouter des épaisseurs de matelassure derrière pour que la selle pose horizontalement... Bon, on saura pas si ça allait à la jument, car elle a été arrêtée et mise à la retraite moins d'un mois après...
Bref, le commercial qui vend un joli objet avec des arguments faux mais convaincants peut être pour qq qui a envie d'attendre que cette marque est tellement top qu'elle ira à tous les chevaux... Mais je pense quand même qu'il y a de très bonnes selles chez Prestige, juste, c'est pas le bon vendeur lol
Les caractéristiques des prestiges :
- Des arçons moulés en polymère : avantage : léger, solide, pas besoin d'arcade en métal (et ya des brevets là dessus hein!!!!). Je pense qu'il y a différents modèles, mais vu que le vendeur ne connait pas les caractéristiques, faut essayer je pense pour voir si ça va...
Sur le catalogue, certains arçons sont annoncés plus pour des chevaux ronds ou plus pour des chevaux à garrot saillant (avec possibilité d'avoir des matelassures cousues derrière)... mais ça n'est pas très clair, et le commercial qu'on a vu n'en avait pas la moindre idée... - Des panneaux en mousse injectée dans un moule : ça amortit plus que la laine, par contre on ne peut pas travailler dessus, ya un modèle par selle, et une option avec 1 ou 2 cm d'épaisseur en plus à l'avant ou à l'arrière. Donc on ne peut par exemple pas changer l'angle des matelassures derrière ou rendre les panneaux plus plongeant derrière les épaules.
Rq : sur les selles de dress, ce sont des panneaux en laine. - Ce qui m'a plu : la plupart des panneaux sont étendus (genre k-pannel comme la wintec 2000) et doivent donc permettre de bien dégarotter contrairement à ma selle équipe.
- Pour les quartiers, chaque modèle a des quartiers différents, on peut toujours les avoir plus grands ou plus petits selon la longueur du fémur du cavalier
- Enfin, beaucoup de choix dans le cuir, puisqu'on joue beaucoup sur l'esthétique et le plaisir du cavalier d'avoir un objet de luxe...