lundi 27 février 2012

Travail à une rêne

Cette semaine, Néli était pas très en forme, un peu raide du dos, de nouveau pas très stable dans sa bouche. Alors on a joué à un nouveau jeu qui contre toute attente a super bien marché mercredi, alors que le début de séance était des plus cata.

Après une détente au pas et au trot, rênes longues, je me mets sur un grand cercle de 20m, je prends la rêne intérieure, et je suis la bouche. La direction est du coup surtout donnée par l'assiette et les jambes. Ça se rapproche un peu de l'exo de la Cense sur la monte à une rêne, à la différence que dans la Cense, la rêne est loose, ce qui facilite quand mme vachement les choses!


Intérêt pour le cheval :
  • Le travail répétitif sur un cercle unique lui permet de se décontracter, de s'ennuyer un peu
  • Le travail sur uniquement la rêne intérieure l'amène à étirer en douceur son côté extérieur
  • Le fait de garder le cercle le sensibilise aux aides autres que la rêne
  • Je trouve que ça  aide à ouvrir l'angle tête encolure chez des chevaux qui avaient tendance à lâcher le mors
  • Enfin, on travaille la rectitude en apprenant au cheval à garder du contact sur la rêne qu'il a tendance à lâcher : rêne gauche pour Néli et les droitiers en général. 
  • On travaille aussi les transitions descendantes sans s'effondrer devant
Intérêt pour le cavalier :
  • Permet d'apprendre à bien accompagner la bouche
  • Permet d'apprendre à mieux diriger sans les rênes, la contrainte de l'incurvation complique largement l'exercice par rapport au free style ou au travail en cordelette
  •  Permet de travailler en même temps sa position, et donc de commencer à faire 2 choses à la foi. 
  • Permet de se concentrer sur la précision du tracé
À la fin, je reprends les 2 rênes en essayant de garder le bénéfice de la séance. Néli vient alors spontanément se placer, pour le moment ça n'est pas encore très stable, mais comparé à avant, elle ne fait plus une séquence :
Je lâche le mors et le dos, je descends, je tends mes rênes
En Octobre 2011


mais
 plutôt qqch comme ça (même si je n'ai pas de vidéo de la demande d'extension d'encolure, à faire le WE prochain)

3 commentaires:

Eimelle a dit…

c'est une bonne idée ça, je note pour un jour de panne d'inspiration, merci!
Ml http://www.eroschevauxpassion.com/ (je précise parce que je vois que je suis identifiée avec mon autre blog!)

zaude a dit…

oui, je ne sais pas si je t'aurais reconnue ;) (enfin avec ML si :p)
Plus je lis, plus je pense que travailler à une seule rêne sur leur rêne faible (qu'ils ont du mal à tendre) est une bonne chose :)

marie a dit…

J'ai testé un moment tout à l'heure, j'ai trouvé ça intéressant, à refaire!