jeudi 29 mars 2012

Le p'tit gris

Les poulains sont arrivés mardi il y a 8 jours. Le mercredi première découverte de l'homme et travail sur l'approche avec le bai car le gris se réfugie dans les jupes du bai. Le lendemain idem.
Tous les jours les poulains ont reçu un seau de twenty et ont donc découvert la nourriture. Ensuite a pu commencer un travail avec la nourriture, qui est évidemment beaucoup plus rapide que le travail uniquement sur le confort et l'inconfort mené jusque là.

J'ai commencé à récompenser les mouvements vers moi en jetant une poignée de twenty au sol, puis assez rapidement j'ai pu les nourrir à la main.
La séance du dimanche a été consacrée à leur apprendre à venir gratuitement chercher du twenty dans la main, sans leur en demander beaucoup plus, pour qu'ils osent et puissent ensuite réfléchir à pourquoi on leur en donne. Je regrette de ne pas avoir instauré dès ce moment là le 'oui tiens' (je l'ai fait, mais peut être pas de manière assez systématique) pour qu'ils retiennent un peu mieux le clik-bonbon (en mme temps hier c'est venu très vite)

Lundi M a continué à les nourrir à la main en débordant un peu et en leur touchant le bout du nez régulièrement. Le bai a pris une mauvaise attitude du fait de l'aspiration des épaules, il est assez grincheux.

Mardi, surement la même chose.

Mercredi : le gris a bien pris confiance en lui, je travaille en mode targeting : je prends une longe dans la main et quand il vient la renifler je dis 'ouiiii, tiens' et je tends de l'autre main le twenty : il commence à comprendre qu'il faut faire qqch pour que la récompense arrive. Il associe la longe avec quelque chose de positif. Quand il va de lui même toucher la longe à droite, à gauche, en haut, en bas, je lui laisse une pause.

Je reviens et recommence de la même manière, puis je le touche avec la longe et récompense ensuite. Je n'y suis jamais allée avec trop de pincettes ce qui fait que rapidement je peux lui caresser l'encolure franchement. Je bascule donc directement sur de vigoureuses grattouilles, avec la mue je pense que ça va le décider... Et c'est gagné, il sur kiffe!


2 commentaires:

marie a dit…

j'adore sa petite bouille sur la première vidéo "oh oui vas-y continue!"
Bon travail déjà!

Pauline a dit…

Oui en effet je monte au Sepey ;) si tu veux plus d infos on peut en parler par fb ce sera plus simple !
http://www.facebook.com/profile.php?id=100002363808419&ref=tn_tnmn