vendredi 15 juin 2012

Chroniques d'une jument bavarde...



Avec Néli, j'ai fait beaucoup d'erreur au début, voulant trop vite avoir un cheval mis... Elle s'est pliée à mes exigences, mais du coup, stressée, elle bavardait beaucoup sur son mors, au point que ça en était devenu un tic, et elle passait le plus clair de son temps derrière la main... On peut dire que la cause principale de mon erreur a été de ne pas respecter l'échelle de progression de Von Ziegner... 

Voilà ce que j'ai fait avec Néli pour rattraper les dégâts :  

Un mors droit en résine, à la bonne taille (pas trop grand)
Je ne sais pas si les branches sont indispensable
Mais il faut un mors le plus fixe possible

Remonter le mors de quelques trous 
C'est un peu serré, mais c'est là qu'elle est le mieux
Le réglage est celui proposé par SD

Travailler sur une seule rêne : 

Ne prendre qu'une seule rêne à la fois
Le temps que le cheval se décontracte, se déstresse et s'ennuie un peu...
 
Monter ensuite à 4 rênes :
Une paire de rênes sur la muserolle
Une paire de rênes sur le mors de filet
pour encourager la prise de contact

Et surtout : ne plus accorder trop d'importance à la mise en main... Changer de matériel, c'est bien, mais souvent le problème réside dans le cavalier qui veut trop en faire, trop demander...
Genre ça c'est bien,
Ne pas demander pile à ce moment à Néli de se remettre en place
Ou elle va passer derrière la main


Aucun commentaire: