mardi 31 juillet 2012

Essai de la Devoucoux Makila

Je devais essayer cette selle après mes vacances... Mais comme une autre dame voulait l'acheter, essai rapide hier soir après être passée la récupérer dimanche soir.

Il s'agit donc d'une Makila Devoucoux qui a déjà quelques années puisqu'elle a passé au moins 5 ans dans une chambre d'amis. Elle est en bon état, son propriétaire étant un cavalier de club qui ne l'a pas beaucoup utilisée, par contre elle mériterait d'être re nettoyée et re gressée. Comme c'est pour un cavalier de club qu'elle a été conçue, elle n'est pas adapté à un cheval en particulier, il s'agit du modèle de base. À première vue l'ouverture d'arcade (standard) me semble bonne, mais les matelassures me semblent plus adaptée à un dos un peu plus pentu.

Quant à moi, il s'agit d'une 18', taille de quartier 4A, ce que j'ai trouvé de plus grand jusqu'à aujourd'hui en occasion sur le net... Ce qui justifie l'essai même si la selle est hors budget pour de l'occasion.

Essai sur la Néli :
Du côté de l'ouverture d'arcade, ça pose nickel. 


Vue de profil, 
Ce n'est pas totalement stable quand on la bouge,  mais mieux que la wintec que j'ai actuellement, 
par contre on voit que le creux de la selle est assez reculé, ce qui va me poser problème en terme de position, ça donnera évidemment une position les jambes vers l'avant.
Par contre 18', ça passe nickel sur Néli.
Avant la séance

Après la séance

Vue de dos : 
On voit que l'angle des matelassures n'est pas franchement adapté.

En mouvement :
À la longe, l'arrière de la selle se soulève beaucoup et le tapis recule. 

Ma position dessus: 
Les étrivières sont trop courtes, du coup ça me colle un peu en arrière. Moi je suis pas mal dans le siège, cette profondeur me va bien. 
Je trouve le siège peut être un peu pas assez large (enfourchure peut être un peu trop étroite pour moi qui suis large du bassin, j'ai les ischions qui reposent vraiment sur les côtés de la selle), le siège est assez dur et je suis génée par les taquets avant, mais c'est peut être encore lié à la longueur des étrivières. 
 
Je vérifie les traces de mon délicat postérieur : je suis bien centrée sur cette selle :)

Le verdict après le travail : 
(attention le tapis était déjà sale avant... Donc c'est juste la sueur qu'il faut regarder...) 
Derrière ça pose bien, 
Derrière les épaules, là où j'ai un problème sur quasi toutes les selles, ça va pas mal
La colonne vertébrale et le garrot sont très bien dégarrotés
Par contre marque très suspecte sur les côtés de la colonne, et ça je pense que c'est la conséquence des matelassures trop en pentes et qui du coup n,'appuient que sur le haut de leur surface portante et pince autour de la colonne.
Conclusion : 
Si la selle était moins chère (là elle est déjà hors budget), ça vaudrait le coup de refaire faire les matelassures pour adapter la selle à Néli,
En ce qui me concerne, je refais un essai ce soir avec des étrivières plus longues, mais je ne suis pas sure que ce modèle dans cette taille me convienne....

UPDATE : 
Deuxième essai avec des étrivières plus longues : pour moi c'est beaucoup mieux, cette taille de quartiers est un chouilla limite, mais me convient
Mais pour Néli, même combat que la veille. je suis allée rendre la selle ce matin. 

1 commentaire:

Nariane a dit…

Bon, ben sans regret pour celle -ci alors! Bon courage....