dimanche 8 juillet 2012

Apprendre à s'ennuyer..


Il est de ces chevaux qui ont toujours un train à prendre, qui sont toujours aux aguets, sur le qui-vive, prêts à vous exploser entre les mains car ils n'avaient pas vu que leur ombre les suivait. Parfois on se demande combien ils sont dans leur tête... Bref, ils sont un peu fatigants, un peu dangereux, mais ils ont une réactivité, une sensibilité qui en fait des chevaux passionnants. 

Alors avec ces chevaux, je prends beaucoup de temps pour leur apprendre à s'ennuyer. Je veux qu'ils découvrent qu'en fait le monde ne leur est pas hostile, qu'ils sont domestiqués, et que bon, les loups, les monstres et les serpents, ils sont dans des zoos, pas dans le manège. Alors on prend le temps, d'abord à l'arrêt, je leur demande de se concentrer sur moi, un peu de yoyo, jusqu'à ce qu'ils prennent le temps de respirer, de réfléchir. 
Ensuite, on explore notre lieu de travail, doucement, jusqu'à ce que le cheval ose aller découvrir tout ce qui l'inquiète, ou ce qui l'intéresse. La clé de ce travail, c'est l'encolure libre, la patience et l'écoute. Et ce jusqu'à ce que le cheval m'explique que franchement, ici, circulez ya rien à voir. 

Enfin, on peut commencer à travailler, mais c'est pas gagné, il faut encore apprendre au cheval à s'ennuyer, à se décontracter dans les allures. Car oui, dès que la vitesse augmente l'adrénaline aussi, et le retour des petits monstres. Je commence par apprendre au cheval le plaisir de marcher simplement au pas, pour ça j'envoie sur le cercle, le plus doucement possible, et paf, je désengage avant que le cheval n'ait le temps de penser passer au trot.... Et je récompense ++. Avec ça on apprend au cheval que le pas, ça peut être agréable, en ne lui laissant pas le temps de se satelliser. Puis on apprend la transition trot pas en désengageant depuis le trot, puis on renvoie au pas, et on récompense. 
Quand on le sent on peut commencer à laisser le cheval s'exprimer sur son cercle au trot, jusqu'à ce qu'il s'y ennuie et attende qu'on lui propose de repasser au pas. Attention, si le cheval se satellise, il ne pourra pas se calmer, donc il faudra le ramener en désengageant, le remettre au pas, récompenser. Et prendre du temps  à l'arrêt jusqu'à ce que le cheval respire et se repose...Avant de repartir. 

Et puis un jour on est surpris, le trot est ample, est lent, la transition vers le pas est facile, le galop se prend sans excitation... Le dressage peut commencer!

3 commentaires:

Nariane a dit…

Joli article.

Anonyme a dit…

j'aime beaucoup ton blog, après l'avoir bien parcourue est avoir bien vu ton point de vue, je le trouve sympa!

Tu fais de beaux articles en tout cas !

zaude a dit…

merci :)