Enthousiasmées par la boucle de la veille, les filles veulent faire une boucle plus longue. C'était une mauvaise idée, et j'ai eu le tort de ne pas regarder le tracé (boucle très allongée, pas moyen de faire plus court si pb en cours de route). Néli a démarré la rando d'un encore très bon pas, signe que la rando de la veille lui a convenu. Par contre en fin de matinée elle débraye après 1h30 de terrain compliqué. Elle en a marre ou elle a mal ou elle fatigue, je ne saurais pas, mais je ne suis absolument pas fière de l'avoir emmenée à ce stade. Je reste 2 bonnes heures à pied en plus d'une heure de pause. Je la sens derrière moi, morne, et je m'en veux. Pas moyen de couper, l'itinéraire n'est pas conçu pour ça. Sur la fin elle reprend le goût et je finirais la balade à cheval, avec Néli de nouveau allante. C'est alors Pit qui commence à en avoir ras la casquette.
Quand on dit rando rythme vacances, il faut savoir ne pas être trop gourmand dans la taille des boucles. Quid non fuit. Il faut aussi savoir écouter son cheval et s'imposer. Quid nec fuit.
Heureusement, les paysages étaient à couper le souffle.
On commence par une gentille grimpette, Reg est à la traine, Pit a le même pas que la veille... et que le lendemain, Néli est en tête, vaillante encore donc. Je descends plusieurs fois en me disant que la journée sera longue et qui veut aller loin ménage sa monture non? On poursuit par le rallongis, car c'est trop naze de faire 2 fois le même chemin, et on arrive à un point de vue magnifique :
En rang d'oignons |
On poursuit sur les chemins de crête |
Vue à couper le souffle, encore! |
On continue par la forêt Les chemins demandent 100% d'attention aux chevaux Avec du dénivelé |
Néli commence à caler dans ce chemin, je sens qu'elle n'est plus allante. Je commence à descendre et à m'inquiéter, dans un chemin comme ça, avec la fatigue, l'attention diminue et l'accident bête genre entorse n'est pas loin.
Après un passage encore plus technique où Élodie a même vu Néli trembler (et tout passer gentiment avec juste des encouragements de la voix), on arrive sur le plateau de la Lure, c'est très beau. On décide de donner une petite pause aux chevaux, on desselle :
Et il faut déjà repartir... Pour nous ça sera à pied...
Après quelques discussions, on décide de chercher un coin pour faire la pause pic nique, tant pis, il y aura plus de route l'après midi, mais on pense que c'est mieux pour les chevaux.
Au bout d'une petite heure, on repart |
Les paysages sont magnifiques |
Le vent souffle, |
On croirait sentir la mer au bout de la plaine, Après les falaises |
La route est encore accidentée, Néli peine un peu, Je reste à pied |
La joie du cheval bien élevé à pied :) |
On aperçoit des chevaux en liberté au fond |
|
Je remonte, Positive attitude de la cavalière |
C'est beau! |
Moment magique, Les chevaux boivent parmi les vaches Et les chevaux en estive qui arrivent |
On repart direction le village de la Lure |
Non, Néli n'a vraiment pas la frite Je redescends, ça me fera faire du sport! |
Élodie a la frite, elle! |
On voit même une marmotte (en vrai on voyait pas grand chose, L'appareil photo de Claire fait des miracles!) |
pause boisson au CE de la Lure |
Village assez moche, Heureusement qu'on n'est pas venue manger là! |
On prend le chemin du retour... enfin :p |
Encore une heure à pied, puis je remonte, et la fin se passe bien. À l'arrivée Néli n'a qu'un pet au boulet, je m'en veux un peu, ça me servira de leçon pour l'avenir!
12 commentaires:
Dure journée! Vos n'aviez pas trop chaud? Tu as une idée des km et du denivellé?
Est ce que son coup de fatigue ressemblait à celui du dernier jour à Chamelt , quand tu pesnai qu'elle avait mal à la sole?
Finallement, c'est Reg ou Pitt qui avaient le plus la frite (je me renseigne sur l'endurance respective des races de chevaux : ) )
Pour Néli, non, ça ne ressemblait pas trop à Chamelet, plutôt le deuxième jour de quand on avait fait la rando à partir de chez toi. Sauf que là c'était pas le matin au départ. En fait elle avait l’œil morne, et à cheval, pas de réaction si je mettais des jambes, ce qui n'est pas son genre, surtout en extérieur. Après je suis peut être un peu chochotte, mais je fais vraiment de l'extérieur uniquement pour me faire plaisir avec mon cheval, et que mon cheval se fasse plaisir avec moi...
Rég était entrainée normalement, Pitt n'avait rien fait depuis qq mois. Il a eu le même pas toute la rando, lent, mais sur de lui. Reg a eu un coup de barre en début de deuxième jour, et un peu mal aux pieds ensuite. Pit aussi avait mal aux pieds le 3ème jour, mais ils étaient tous les 2 pieds nus.
Je ne suis pas sure que l'un ou l'autre ne te plairait, car ils n'avancent pas un cachou au pas, par contre ils ont du jus quand on fait des allures!
pour les kms et le dénivelé aucune idée, je pense que ça n'est pas tant ça qui l'a tuée c'était les 2h continues de chemins compliqués où ils glissaient et trébuchaient tout le temps..
Et Pit sur la fin devait en plus avoir mal aux pieds...
Bref, moi j'ai été super impressionnée par Pit, un mental hors norme (peur de RIEN), du jus dans les allures, le même pas sur 3 jours sans entraînement, et hyper porteur... Parfait quoi!
Je ne pense pas que tu sois chochotte, c'est crevant les chemins comme ça, Sussu aussi ça lui casse le moral. A contrario, l’auvergne et ses chemins herbus, tout le monde avait la pèche !
Les deux copains qui font la rando en pied nus, c'est impressionnant. Le retour d’expérience confirme ce que je pense des longues rando pieds nus, mais c'est déjà pas mal du tout.
Et sinon, ils s'entendaient bien les chevaux?
C'est vraiment cool ton récit, moi qui souhaite faire le Vercors l'année prochaine, je note tout (d’où ma demande de tracés, tout à fait intéressée je l’avoue) !
élodie pense que Trotte n'aurait pas eu mal au bout de ces 3 jours de rando, cf sa rando récente avec ses 2 gros. Mais elle fait vraiment beaucoup d'extérieur (route surtout) avec eux, ça doit leur faire des pieds en béton!
Pour l'entente : Néli dominait tout son petit monde au paddock, sans heurts, à cheval Pit avait un peu peur de Néli quand elle était derrière lui le premier jour (et le deuxième il râlait un peu si il la perdait de vue). Mais aucun accrochage à déplorer!
Pour les tracés, je n'ai pas la carte, j'ai demandé à Claire de me faire une photo de ce que l'on a fait, il y a les tracés au fluo..
En tous cas je recommande ce coin, c'était trop trop beau! (je dirais ma meilleure rando en terme de paysage pour le moment au compteur)
Je note pour les bons chemins de l'auvergne :p
D'ac, merci...vivement la suite!
Font d'Hurle c'était pas la Lure!
Par contre si tu veux faire le plateau et les monts de Lure, c'est chez moi dans le Luberon ;)
Il faut savoir que Pit a été déferré il y a même pas 6 mois, qu'il a eu avant ça fer avec plaque en cuir...
Il avait bien trop de talons, et ça a été rectifié au fur et à mesure, mais il faut savoir qu'il n'a pas randonnée depuis un bail! Je trouve le bilan de ses pieds du coup clairement positif au vue du peu d'entraînement et de temps d'adaptation qu'il a eu ;)
Coucou Ariane,
Pour te donner une idée des jours :
- Jour 1 : 22,6km, 560m dénivelé +, très raisonnable
- Jour 2 : 28,4km, 730 de +.
Une montée un peu plus "montagne" mais sans trop de gaz, donc pas trop risquée, celle qui a demandé trop d'attention à Neli, après le dénivelé avalé le reste de la boucle est très facile. Il y avait bien moyen de couper la boucle (sur le plateau, on aurait pu ne pas aller jusqu'au bout, voire ne pas aller sur le plateau), donc itinéraire "safe" à mon avis.
- Jour 3 : la gnognotte !! 20km pour 300m de +. Mais on s'est vraiment fait plaisir l'après-midi ! Une bonne balade sympa !
Côté état des chevaux, t'as eu le topo pour Néli, je pense que ça n'est pas son truc...
Pour Reg, je la connais bien, les jours 2-3 en général elle part très tranquille le matin, par contre toujours du jus à l'arrivée et pour les 10 jours qui suivent ! Elle s'économise beaucoup au pas et s'amuse dans les allures, selon les terrains bien sûr.
Terrains pas évidents pour les pieds nus, de ce côté là, quelques jours de plus et il aurait fallu chausser... A notre rythme pour 4 jours, ça allait nickel !
(j'me suis fait un p'tit plaisir en solo avec ma crevette le 4ème matin, balade sportive autour de Vassieu, en galopant les chemins qui m'avaient fait de l'oeil les premiers jours et en faisant du hors piste dans la brousse, un bon gros kiff!!)
Ah merci Claire pour les infos "topo":) .
Tu vends du rêve pour ton jour 4 : balade + allures dans le Vercors (s'il vous plait Madame)…. Ça donne envie !
Tu serais d’accord pour me donner ton mail perso sui je recherche plus d'info ? (genre par MP sur le forum A et E?)
Elodie :
Ce Pitt a décidemment toutes les qualités ! Je commence à croire que les croisés comtois ont vraiment quelque chose de plus que les autres en termes de gentillesse et d’allant.
Pas de soucis Ariane, je t'envoie ça via le forum A&E !
Merci pour cet article très interessant :) ca donne vraiment envie de partir en randonnée, là, tout de suite, plaquer le boulot et partir a l'horizon :)
J'ai aussi un blog sur ma reprise de l'équitation après 8 ans loin des box. Si tu as des conseils en équitation (ou en blogging) j'en serais très heureuse : http://gisaui.wordpress.com
merci :)
Enregistrer un commentaire