lundi 7 janvier 2013

De la frustration au plaisir à cheval...

Qui s'amuse encore à cheval?
Ces dernières années, je me faisais la réflexion que sur les photos/vidéo de moi à cheval, je faisais souvent la gueule (sauf en balade où en général on pose ou quand je travaillais en cordelette), et je me disais, "il faudrait que tu souries davantage à cheval pour être plus détendue". Je pense que je prenais le problème à l'envers!

Depuis les stages avec Pignon, je me suis beaucoup remise en cause sur le plaisir que prend le cheval dans le travail. D'abord à pied, puisque la liberté ne ment jamais, et puis petit à petit, ça a déteint sur mon travail monté. Et puis petit à petit je me suis rendue compte que, truc de fou, j'étais tout sourire à cheval par moment sur une longueur de manège entière! Bref, réflexion, réflexion... En fait, je suis, comme beaucoup de cavaliers, quelqu'un de très exigeant ; avec moi et avec mon cheval tout autant. J'ai une idée très claire de l'équitation que je veux pratiquer (au moins sur le plat), de l'attitude dans laquelle je veux que ma jument soit au travail, de son placé, de son engagement, etc. Et comme évidemment ma jument n'est pas comme je le voudrais, je suis frustrée en manège. Je ne suis pas frustrée qu'elle ne soit pas au piaffé, évidemment que non, car je suis consciente que c'est trop difficile pour elle, qu'on n'a pas les bases nécessaires et tout ça, de la même manière qu'elle ne change pas encore de pied au galop sans barre au sol, et que ça me parait normal, donc je suis trop heureuse quand elle donne un signe qui va dans ce sens! 
Je suis donc frustrée de ce que je pense qu'elle est capable de faire et qu'elle ne fait pas. En fait, encore une fois, j'ai décidé à sa place de ce qu'elle était capable de faire, parce qu'elle l'a déjà fait, parce que je considère ça comme facile, parce que... Parce que au lieu de voir ce que j'attends comme une somme de petites choses sur lesquelles on pourrait progresser point par point, je vois ça comme une situation de départ globale. C'est la lecture du livre sur le clicker training de Alexandra kurland qui m'a aidée à avancer sur ce dernier point.

Prenons un exemple (qui pour le coup ne me frustre pas trop), la cession à la jambe. Pour qu'une bonne cession à la jambe soit réussite, il faut : 
  • Que le cheval se déplace précisément de X à F
  • Que le cheval croise antérieurs et postérieurs
  • Que le cheval ait un léger pli vers là d'où il vient
  • Que le cheval soit en place, léger dans la main
  • Que le cheval engage dans un trot dynamique sans qu'on ait à le porter
  • Que le déplacement soit contrôlé et que l'on puisse à tout moment repartir droit. 
Bon, et si on n'a pas tout ça, ben on n'a pas une bonne cession à la jambe, et si on veut faire une bonne cession à la jambe, et bien on est déçu. Pour progresser sur un item, il faut relâcher la contrainte sur les autres items, pour se concentrer sur un point en particulier. Et on remet tout ensemble quand tous les points sont indépendamment acquis.  
Je vais donc dans un prochain post chercher à décrire la jument que je voudrais que Néli soit aujourd'hui pour que je sois toujours contente de mes séances à cheval. Je vais décomposer en un maximum de sous-items pour pouvoir à chaque séance cibler un point, qui soit de progrès facile, c'est à dire sur lequel je sois sure que je peux progresser dans une séance, et être contente et ravie de ma séance!

Affaire à suivre!

NB : l'image vient du site http://fond-d-ecran-gratuit.org

2 commentaires:

Indiana colette a dit…

Joli ton changement de pied ! Et il faut pour être heureux(avec son cheval)dé-composer les exercices et se contenter de peu, les objectifs qu'on se fixe sont les notres et non les siens,n'est-ce pas? J'ai commencé le livre de Pignon Delgado, merci pour la référence, il est très riche d'enseignements et me donne déjà une autre idée du travail avec les chevaux (remise en question en vue!) :-)

Ben a dit…

Hello :)

Je suis toujours avec bonheur tes reflexions mais j'ai si peu de temps pour en parler en ce moment… bref, une amie m'a montré ce monsieur : http://www.equinebehaviour.com/

Tu connais ? As-tu, par hasard, lu son livre ?