jeudi 10 janvier 2013

Petit tour de janvier


Nevada : 
J'arrive un peu avant sa proprio, je rentre donc dans son box pour faire ami ami sur une base de grattouilles. Au vu des dernières séances dans le manège peu productives vu qu'elle n'y va qu'une fois par mois, je décide de faire mon Blondeau, et nous allons travailler au box ; ce qui a posteriori fut un excellent choix. 
On commence par un pansage travail : cette jument est un peu susceptible avec ses jambes, on va donc brosser, en passant incidemment sur les jambes. Elle ne bouge quasiment pas car ça n'est pas la procédure habituelle pour lui demander les pieds, c'est un bon point. Puis on demande quelques flexions latérales que l'on récompense avec moult grattouilles là où ça fait du bien. Ensuite je mets un bouton ON avec la badine sur le dos, elle comprend assez vite. Comme elle a tendance à s'avachir sur son piéton, on rajoute quelques pivots sur les hanches. Il est temps de sortir du box et d'aller jusqu'aux vans (séance d'embarquement prévue l'aprèm). Nombreux arrêts, on en profite pour fixer le bouton ON, aller voir ce qui fait peur, la remettre à sa place, et nous voilà aux vans. On profite de 2 poubelles qui trainent pour travailler incidemment l'envoyer dans un passage étroit ; puis on passe entre les vans pour le passage étroit un peu serré en main. Et on va au paddock, c'est A qui mène. Là je me rends compte que l'on est passées à côté de qqch, avec A Névada n'est pas du tout bien élevée en main, elle lui passe en permanence devant et A est en permanence à lui demander de ralentir. On fixe donc quelques règles : 
  • On demande de ralentir voix+badine (ça ne sert à rien de la désensibiliser au licol)
  • Si on agit avec la badine, c'est pour avoir une réponse claire = arrêt + 1 pas de reculer. 
  • Quand la jument est arrêtée, ça n'est pas elle qui donne le signal du départ. Tant qu'elle s'impatiente et qu'elle réavance on maintient l'arrêt (au moins 3s), quand elle se calme, on repart en avant.
  • On ne broute que sur consigne vocale + geste
Deuxième séance, je vais chercher Nevada, et on travaille sur le mener, elle se cale et devient plus posée, moins regardante. 
Arrivée devant le pont, la miss est plus que perplexe. Je lui demande de sentir le pont, et puis on s'en va brouter, on répète 2-3 fois, et la voilà qui tape d'un antérieur sur le pont, on continue la manoeuvre, une poignée de grains au moment opportun et on est dans le van. Je prends bien garde à sortir en marche arrière à chaque progrès pour ne pas avoir une jument qui sait monter mais qui ne sait pas descendre!
Et puis pour finir, A monte Nevada dans le van, elle trouve un seau de bouffe au fond, on ferme le pont, on le rouvre, on sort la jument, elle re rentre. C'est dans la poche! 

Habanero
Le coquin a été sage pour son parage et sa piqure la veille, mais pas moyen de lui faire avaler son vermifuge. Bon, on recommence d'abord avec quelques exos : quelques cerclés pour Agnès, un peu de pas espagnol (je lui apprends à répondre à la main qui pousse gentiment sous la barbe à la place du stick), quelques déplacements latéraux, et puis le vermifuge. Il commence par me faire comprendre que bof bof, pas pour lui. Je reprends rapidos une désensibilisation à la main sur le nez, le doigt dans la bouche, la seringue fermée dans la bouche (sucre pour récompenser), et je vermifuge, nickel!

Prince, le poney. 
Juste quelques révisions, sa petite cavalière est restée à la maison. On revoit le cerclé, on ajoute les départs au trot (juste impensable à la première séance), tout en R+ pour lui évidemment, et paf, on a des foulées de trot oreilles en avant... Il est génial ce poons, à plus de 20ans, ça prouve qu'on peut apprendre à tout âge! 

Vinera, l'espagnole
Elle a déjà beaucoup changé depuis la dernière séance alors que sa proprio n'a pas eu le temps de la travailler, elle est beaucoup plus légère. 
On revoit le porc épic en cherchant la finesse, elle fait des jolies choses, on a ajouté les hanches au contact et affiné les épaules au contact. On ajoute ensuite un travail sur baisse la tête, mettre le licol et le filet, c'était utile.
Vu l'état des terrains on ne peut pas faire plus, c'était encore une demi-heure bien efficace!

Et voilà, c'était tout pour ce dimanche hivernal et moche!

Aucun commentaire: