mercredi 5 juin 2013

À pied

Le WE prochain nous allons en stage avec Néli voir H. Roche, du coup on a un peu retravaillé en renforcement positif avec Néli quelques tours dont voilà une petite liste :
  • Prendre le filet
    C'est un "exo" que l'on a repris entièrement en R+ en janvier car elle faisait un peu des manières pour prendre le filet. Je l'ai vraiment fait en shaping, et je crois que c'est sur cet exo que j'ai les meilleurs résultats! Elle est trop contente de voir le filet et elle se jette dessus. Mon défaut : je suis restée en renforcement systématique (en gros une fois sur 2) et j'ai du mal à arrêter de renforcer cet apprentissage.
  • Pas espagnol
    Vieil exo sur le bûcher des exos qu'on ne finit pas. Quand elle est motivée, en licol, on enchaîne facilement une volte de 15m de diamètre en pas espagnol. Quand elle a moins envie c'est plus poussif. En liberté, j'avais travaillé un peu qu'elle le donne sur un cercle autour de moi, mais comme j'ai repris d'autres exos avec le stick devant elle, j'ai laissé tombé. Il faudrait que je reprenne!
    Je n'ai pas un schéma de récompense assez "strict". J'essaie d'enchainer plusieurs fois 3 pas en récompensant aléatoirement, et puis parfois je demande beaucoup de pas, et là je récompense systématiquement.
  • Faire tomber les cônes
    ça, c'est totalement acquis. Je ne récompense plus que de la voix et d'une caresse.
  • Redresser les cônes
    Là, on progresse leenntement! Donc elle va quasiment systématiquement à la base du plot, je dirais 3 fois sur 4 elle attaque le plot du bon côté, mais elle ne le redresse que une fois sur deux (souvent elle le relève et le refait de suite tomber) au mieux. En gros elle a pigé le mouvement mais pas la finalité du mouvement!
    Je récompense à chaque fois qu'elle touche la base par le bon côté indépendamment de si elle le redresse ou non.
  • Pousser le ballon
    Elle a très bien compris qu'il fallait aller toucher le ballon (100% du temps), elle le trifouille au lieu de le pousser encore 1 fois sur 3. J'ai l'impression que là elle n'est pas loin de comprendre la finalité du mouvement.
    Je récompense uniquement quand le ballon est poussé, et parfois un peu en aléatoire.
  • Attraper une casquette
    Apprentissage débuté il y a 2 jours. La première fois elle a très très vite progressé et j'ai été trop gourmande.
    Actuellement je récompense systématiquement quand elle attrape la casquette dans ma main, et aléatoirement quand elle ne fait que la toucher. 
  • Révérence
    Un vieil exo qui ne nous réussit pas trop. Elle comprend très bien le report de poids vers l'arrière, par contre elle ne recule pas systématiquement. Je pense que théoriquement je ne devrais récompenser que quand elle recule les postérieurs pour le moment, mais je crois que je suis trop gourmande et que souvent je récompense quand elle descend plus que la fois précédente. Elle n'enroule pas non plus la tête vers le bas à chaque coup, je me pose la question de passer en leurre. Par contre, je fais attention, car elle s'est abimée un tendon sur cet exo l'an passé.
  • Montoir
    C'était un exo parfaitement acquis (vient d'un bout du manège se placer en liberté), mais je n'ai jamais cessé de le récompenser, et ce qui devait arriver arriva (3 ans plus tard!), elle le fait de moins en moins bien. À reprendre!
  • Détourner le regard pour avoir sa récompense.
    Avec Néli je n'ai aucun pb avec la nourriture (bon elle fait généreusement les poches des autres cavaliers, mais ils n'ont qu'à pas lui filer des trucs quand elle fait ça!), elle ne met jamais le nez dans mes poches, mais pour le stage, on a retravaillé ça. Elle ne le fait pas systématiquement (surtout car je suis loin de le demander systématiquement), mais quand je dis non elle détourne la tête. 
  • Cerclé en lib et feuille morte
    Un vieil exo qu'elle sait très bien faire depuis trop longtemps, appris en R-, dans lequel elle était très grincheuse. On a essayé de reprendre en R+, ça va beaucoup mieux, même si ça n'est pas encore ce que je voudrais. 
  • Le van
    Une de nos bêtes noires car j'ai fait beaucoup de bêtises sur ce point dans le passé. Actuellement elle monte très bien et elle attend sagement quand j'ouvre et je referme le pont (pont avant ouvert, Néli non attachée), par contre elle est plus stress quand la boite est entièrement fermée. Je suis très contente de ses progrès. 
Je pars au stage avec plusieurs questions :
  • Est on obligé de passer par l'utilisation d'un clicker?
  • Comment passe-t-on du renforcement aléatoire à l'absence de renforcement? (en théorie à peu près ok, mais en pratique je n'y arrive pas)
  • Comment travailler le targeting pour l'attache
  • Comment développer une belle relation, c'est à dire plus que juste un cadre de travail non stressant...
  • Et puis évidemment, comment progresser sur tous les apprentissages en cours!
Quelques vidéos d'une séance où Néli n'était pas motivée, mais c'était le jour avec un photographe! :
 Plot :


Aucun commentaire: